Succession à la capitale – Qui pour remplacer Xavier Bettel à la mairie?
Publié

Succession à la capitaleQui pour remplacer Xavier Bettel à la mairie?

LUXEMBOURG - L'actuel bourgmestre de la capitale a été nommé formateur vendredi. Il semble donc appelé à devenir chef du gouvernement. Qui le remplacera à la tête de Luxembourg-Ville?

Vendredi, Xavier Bettel, actuel bourgmestre de la capitale, a été officiellement chargé par le Grand-Duc Henri de former le prochain gouvernement. Il va donc certainement devenir Premier ministre dans les semaines qui viennent et la mairie de Luxembourg-Ville va devoir changer de locataire.

Pour rappel, c'est Paul Helminger qui est arrivé deuxième sur les listes du DP lors des dernières élections communales. La mairie devrait donc lui revenir, or l'ancien bourgmestre de la capitale est parti présider les conseils d'administration de Luxair et de Cargolux.

Lydie Polfer favorite

La troisième personne la mieux élue n’est autre que Lydie Polfer. Elle connaît bien la maison, elle a été bourgmestre de 1982 à 1999 (soit juste avant Paul Helminger). Pour l’instant, elle refuse de commenter un éventuel retour. Il y a quelques jours, elle expliquait à L'essentiel: «on n’en est pas encore là». Depuis, le président de son parti a été nommé formateur mais l'ancienne bourgmestre n'est pas pour autant plus bavarde.

Ce samedi, dans une interview à nos confrères de RTL, elle a réexpliqué qu'il n'était «pas encore temps d'avoir de telles discussions» avant de préciser: «tout le monde sait à quel point j'aime la ville». Un autre indice a été donné par Xavier Bettel. Vendredi, à la sortie du palais grand-ducal il n'a pas voulu en dire plus sur sa succession à la mairie mais il a quand même lâché: «ce sera certainement une femme».

(FR/L'essentiel Online)

Ton opinion