Elections au Luxembourg – Qui pourrait prétendre à voter aux législatives?

Publié

Élections au LuxembourgQui pourrait prétendre à voter aux législatives?

LUXEMBOURG - Le droit de vote sera-t-il ouvert aux étrangers par la prochaine coalition?

La plupart des partis sont pour une ouverture du droit de vote. (editpress)

La plupart des partis sont pour une ouverture du droit de vote. (editpress)

Avec 42% de la population vivant dans le pays qui ne possède pas de passeport luxembourgeois, la question de l'ouverture du droit de vote aux étrangers suscite le débat. Pour l'instant, les non-Luxembourgeois issus de l'UE peuvent voter, aux européennes, après deux ans de résidence, et aux communales, après cinq ans. Alors pourquoi ne pas étendre ce droit aux élections législatives?

«L'idée que les non-Luxembourgeois puissent voter sans effort n'est pas l'idée de notre parti», a lancé Jean-Claude Juncker, dans son discours de présentation du programme du CSV. «En optant pour la double nationalité, les résidents s'expriment en faveur du pays. Il faut faire ce chemin avant de voter».

Un avis qui n'est pas celui du DP. Le parti libéral veut étendre le droit de vote. «Si le Luxembourg est ce qu'il est, c'est aussi grâce à la main- d'œuvre qui n'est pas luxembourgeoise», indique Xavier Bettel. «Pour celui qui veut juste le droit de vote, nous proposons un délai de résidence plus long que celui qui prend la double nationalité». Le parti libéral milite d'ailleurs pour que tous les étrangers puissent voter, européens ou non.

Les socialistes, eux aussi, veulent «progressivement mettre un terme au droit de vote réservé aux Luxembourgeois, pour une meilleure légitimité démocratique». Pour Déi Gréng, ce droit de vote doit être assorti d'une période de résidence de cinq ans. Chez les Pirates, ce délai tombe à une seule année.

L'ADR est, lui, radicalement opposé à une ouverture du droit de vote aux étrangers.

(Jérôme Wiss)

Ton opinion