Guillaume et Stéphanie – Qui va payer le mariage?

Publié

Guillaume et StéphanieQui va payer le mariage?

LUXEMBOURG - L'omerta règne autour du mariage du prince Guillaume en octobre. Qui le payera, qui a été invité?

Il semblerait que personne au Grand-Duché ne soit au courant que le mariage du prince héritier Guillaume avec Stéphanie de Lannoy ait lieu dans un peu plus de trois mois, soit le 20 octobre. Car, sur quelque quinze personnes contactées, aucune n'a pu donner, même le plus petit détail sur le futur événement. Aucune information non plus sur le coût du mariage du couple grand-ducal qui s'est pourtant déroulé en 1981.

Selon un député, le financement du mariage devrait faire partie des «frais de représentation» et faire l'objet d'une ligne extraordinaire dans le budget de l'État. En comparant les budgets des années 2011 et 2012, aucun chiffre ne laisse croire à la prédiction du financement d'un mariage. Un second député estime que la famille grand-ducale devrait se charger des frais du mariage, du moins en ce qui concerne la partie privée de la fête.

«L'organisation du mariage est en cours»

Ni le ministère d'État ni celui des Finances ou encore la Trésorerie d'État n'ont pu nous renseigner. Encore moins le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, qui était injoignable.

Albert Wildgen, président de l'Administration des biens de la famille grand-ducale, s'est contenté de répondre qu'il «existe un service presse, je ne peux pas m'exprimer à ce sujet». Mais quand on contacte Isabelle Faber, attachée de presse du maréchalat, elle se limite à dire qu'il «n'est pas possible de donner de chiffres vu que l'organisation du mariage est en cours». Cela voudrait-il dire que la liste des invités n'est pas connue? Idem pour le budget, même approximatif?

Si le mariage devait se dérouler dans un an, ces arguments seraient plausibles, mais vu qu'il est prévu dans un peu plus de trois mois... difficile de croire à ces explications qui ressemblent plus à des échappatoires.

Chloé Murat

Ton opinion