A Luxembourg: Qui veut parrainer l'un des 21 000 arbres de la capitale?

Publié

À LuxembourgQui veut parrainer l'un des 21 000 arbres de la capitale?

LUXEMBOURG – Avec le parrainage des parterres d’arbres, la Ville permet à ses citoyens de se réapproprier l’espace public au pied des arbres.

par
Frederic Lambert
La capitale compte 21 000 arbres.

La capitale compte 21 000 arbres.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Lancée au printemps 2021, l’initiative de la ville de Luxembourg a fait des petits un an plus tard. Il est à nouveau possible de parrainer des parterres d’arbres dans la capitale. «On dispose de plus de 21 000 arbres dans l’espace public et on aimerait donner la possibilité aux habitants, qui n’ont pas de jardin et qui aiment jardiner, de devenir marraine ou parrain d’un parterre où il est possible de planter des fleurs au pied d’un arbre», précise Serge Wilmes, premier échevin.

Avec un objectif avoué: développer la biodiversité et les contacts sociaux dans les 24 quartiers de la Ville. «On peut ainsi se retrouver autour d’un arbre, comme d’autres autour d’une table, pour papoter et faire vivre nos quartiers», précise Serge Wilmes. Mais l’idée n’est pas de faire pousser tout et n’importe quoi. «Les jardiniers de notre service des parcs sont là pour conseiller la population», rappelle le premier échevin. «On ne veut surtout pas voir pousser des plants de cannabis sauvages, par exemple».

Après la première année de cette initiative, 30 à 50 personnes se sont manifestées pour parrainer cette opération. «Il y a un vrai potentiel et on peut faire mieux, espère Serge Wilmes. On est là pour accompagner les motivés. Les citoyens doivent s’occuper de leur ville. En tant qu’élus, on essaie de leur partager cette responsabilité».

Parrainage arbres VDL
entretien arbres bordand la route
Luxembourg

photo : Vincent Lescaut
Parrainage arbres VDL

Vincent Lescaut/L'essentiel

Ton opinion

9 commentaires