Quinze ans après, le site de la Chambre fait peau neuve

Publié

Institution au LuxembourgQuinze ans après, le site de la Chambre fait peau neuve

LUXEMBOURG – Depuis mercredi, le site Internet du Parlement présente une nouvelle interface. Le président Fernand Etgen explique ce qui change.

par
Joseph Gaulier
Le site est plus moderne.

Le site est plus moderne.

Capture d'écran chd.lu

Surprise mercredi en ouvrant le site de la Chambre des députés: l’interface vieillissante a été remplacée par un site flambant neuf, aéré, agrémenté de grandes photos. «Il était grand temps de refaire le site, qui avait 15 ans», reconnaît Fernand Etgen (DP), président de l’institution. Selon lui, la nouvelle mouture «est beaucoup plus pratique, car il est plus facile de trouver les informations».

En 15 ans, «les habitudes ont changé, les gens utilisent beaucoup moins l’ordinateur, au profit des GSM et tablettes. Le site s’adapte à ces usages», se réjouit Fernand Etgen. Les informaticiens et développeurs «travaillent depuis un an et demi» sur ce dossier, à l’aide des remontées des usagers. «C’est un site conçu pour tous, que ce soit les députés, le personnel de la Chambre, les journalistes et surtout les citoyens», reprend le député libéral.

Alors qu’il ne se déclinait jusqu’à présent qu’en français, le site de la Chambre propose désormais des contenus en quatre langues (allemand, anglais, luxembourgeois, français). Il contient «300 000 documents» consultables. Les services, comme la signature de pétitions en ligne, sont préservés. Enfin, Fernand Etgen affirme que le piratage sera rendu plus compliqué sur un site moins vulnérable. «La Chambre est toujours la cible d’attaques», déplore-t-il.

Fernand Etgen se dit «très satisfait» du travail réalisé par ses équipes.

Fernand Etgen se dit «très satisfait» du travail réalisé par ses équipes.

Editpress/Julien Garroy
2 commentaires