Tour de France – RadioShack-Nissan toujours sans leader

Publié

Tour de FranceRadioShack-Nissan toujours sans leader

Alors que six coureurs de l'équipe luxembourgeoise sont dans le top 20 du Tour, aucun n'a encore justifié un statut de leader.

Meilleure équipe du Tour 2012 après huit étapes, RadioShack semble pourtant naviguer à vue.

Meilleure équipe du Tour 2012 après huit étapes, RadioShack semble pourtant naviguer à vue.

AFP

Sur le papier, avec six coureurs dans les vingt premiers du classement général du Tour, l'optimisme pourrait être de mise. Et pourtant, l'équipe luxembourgeoise semble avoir du mal à savoir où elle va. Vendredi, Frank Schleck, leader désigné de sa formation en l'absence de son frère Andy, est pris dans une chute terrible sur la route de Metz. À l'avant, ses coéquipiers suivent les consignes et emmènent Andreas Klöden, leader de «rechange» vers l'arrivée. Frank Schleck perd 2'09" dans la bataille.

Deuxième épisode samedi, quand Frank Schleck, diminué, joue les équipiers et attend Andreas Klöden, à la peine, dans l'ascension de la Planche des Belles Filles. Le Luxembourgeois finit seul. Il concède 1'07" à Evans et Wiggins. L'Allemand perd 2'17".
Nouveau chapitre, hier, lorsque Klöden cède dans les ascensions à répétition de la 8e étape. Cette fois, Frank Schleck reste avec les meilleurs en compagnie de Zubeldia, Gallopin et Horner. Schleck concède 4" à Evans, Monfort près de 1' et Klöden termine sans équipier à 2'.

Étonnant en égard à son nouveau statut de leader et à sa capacité à résister aux meilleurs sur les 100 km de contre-la-montre du Tour. À commencer par aujourd'hui, entre Arc-et-Senans et Besançon. De quoi nourrir l'impression que l'équipe luxembourgeoise navigue à vue. Incapable de choisir entre deux leaders péchant chacun dans un domaine. Première au classement des équipes devant Sky, RadioShack-Nissan se cherche toujours un cap.

Nicolas Martin

Ton opinion