Banque au LuxembourgRaiffeisen freine les dépôts des professionnels
LEUDELANGE - La banque Raiffeisen cherche à limiter ses pertes face à des taux d’intérêt très bas.

Le comité de direction de Raiffeisen a exposé la situation de la banque coopérative pour le début 2016.
L’activité reste porteuse pour Raiffeisen, avec une hausse des prêts et crédits octroyés au Luxembourg de 2,9% sur les six premiers mois de 2016, et de 5,9% sur un an. «Ce sont notamment les prêts immobiliers et les crédits professionnels qui sont à l’origine de cette progression», a expliqué lundi la banque, lors de la présentation de ses résultats semestriels.
«Les revenus sont stables avec des volumes qui augmentent, mais les coûts de personnel et de réglementation progressent aussi, c’est pour cela que nous tablons sur un résultat d’exploitation en baisse de 5 à 10% d’ici fin 2016», a complété Guy Hoffmann, président du comité de direction. Dans un contexte de taux d’intérêt négatifs octroyés par la Banque centrale européenne pour les liquidités placées auprès d’elle par les institutions, la banque cherche à réduire les dépôts de sa clientèle institutionnelle (+0,6% au premier semestre), afin de limiter ses pertes. «Quand des entreprises recherchent la concurrence, nous n’essayons pas de battre le marché au niveau de la rémunération», concède Guy Hoffmann.
Côté particuliers, la banque constate une «arrivée régulière» de clients POST depuis le partenariat noué début 2016 avec la filiale financière de l’établissement public. Quelque «30%» des 140 000 porteurs de comptes CCP utilisent ainsi des services bancaires proposés par Raiffeisen.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)