Rallye de Grande-Bretagne: Loeb colle à Grönholm

Publié

Rallye de Grande-Bretagne: Loeb colle à Grönholm

Le triple champion du monde français a plus qu’assuré lors de la première étape sur un parcours où il n’a jamais gagné. Il finit troisième de la première étape.

Purée de pois et gadoue très glissante: il y avait tout pour sortir de piste, ce vendredi lors de la première étape du rallye de Grande-Bretagne.

Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus) a pris la tête du rallye, 16e et dernière manche du championnat du monde WRC, vendredi matin au début de la 1re étape, devant Marcus Grönholm (Ford Focus) et Sébastien Loeb (Citroën C4). Après les trois spéciales du matin, Grönholm était 2e à 21 secondes 4/10 d'Hirvonen, et Loeb juste une seconde derrière lui.

Trop de brouillard

"Dans la première spéciale, je n'ai pas attaqué du tout car il y avait beaucoup de brouillard", a raconté le Finlandais, qui a besoin de finir premier ou deuxième pour repasser devant Loeb au championnat du monde.

"Piégeux"

"C'était encore plus piégeux que d'habitude ici. Il y avait beaucoup de brouillard dans la première et je freinais en aveugle, dans des carrefours où il n'y avait pas d'échappatoire. Je roulais à 100% sur les notes", a expliqué Loeb à son retour au parc d'assistance de Swansea, pour la pause de midi.

La bonne nouvelle du matin, pour Loeb, c'est qu'il a réussi à rester au contact de son dernier rival pour le titre mondial, alors que le Français avait prévu d'adopter un rythme prudent lui permettant d'assurer une place dans les 5 premiers, suffisante quelque soit le résultat de Grönholm. Au départ de ce rallye, Loeb avait six points d'avance sur Grönholm. Il vise une quatrième couronne consécutive de champion du monde, comme le Finlandais Tommi Makinen à la fin des années 90.

Avec AFP

Ton opinion