Cisjordanie – Ramallah bouclée après la mort de deux Israéliens

Publié

CisjordanieRamallah bouclée après la mort de deux Israéliens

Deux Israéliens ont été tués jeudi, à proximité d'une colonie, en Cisjordanie. Le Hamas revendique. Israël a bouclé Ramallah.

Deux Israéliens ont été tués jeudi, dans une attaque à l'arme à feu, près d'une colonie israélienne, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, a indiqué l'armée. Deux autres personnes ont été blessées, selon les secours. L'armée israélienne a annoncé avoir bouclé Ramallah.

Une porte-parole de l'armée a confirmé la mort de deux Israéliens, sans corroborer des informations selon lesquelles l'attaque visait des soldats israéliens. L'identité des victimes et du ou des attaquants n'était pas connue dans l'immédiat. L'armée israélienne a ensuite annoncé avoir bouclé Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne. Elle a aussi envoyé plusieurs bataillons d'infanterie supplémentaires en Cisjordanie occupée.

Regain de tension

«Le terroriste s'est enfui en voiture vers Ramallah dont toutes les entrées et les sorties ont été bouclées», a déclaré à des journalistes, un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus. «Nous déploierons plusieurs bataillons d'infanterie supplémentaires en Cisjordanie pour mener des opérations défensives et offensives».

Plus tôt jeudi matin, des témoins cités par la presse israélienne ont dit avoir vu un homme descendre d'un véhicule et ouvrir le feu puis prendre la fuite. L'attaque est survenue sur la grande route qui traverse la Cisjordanie, du nord au sud.

Cette attaque est au moins la troisième à l'arme à feu en l'espace de deux mois en Cisjordanie. Elle survient quelques heures seulement après que l'armée israélienne a annoncé avoir abattu deux Palestiniens impliqués selon elles dans des attaques qui ont causé la mort de trois Israéliens en Cisjordanie occupée, et fait craindre un regain de violences.

Le Hamas revendique

La branche armée du Hamas a revendiqué jeudi les deux attaques qui ont tué trois Israéliens en Cisjordanie, promettant que l'État hébreu ne connaîtrait «ni sécurité, ni stabilité» dans ce territoire palestinien occupé.

Les Brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste qui contrôle Gaza, ont annoncé la mort de deux de leurs «combattants» dans un communiqué, tués dans la nuit par les forces israéliennes: Achraf Naalwa, auteur d'une attaque à Barkan qui a tué début octobre, deux Israéliens, et Salah Omar Barghouthi, qui a blessé le 9 décembre à l'entrée d'Ofra, sept Israéliens, parmi lesquels une femme enceinte dont le bébé est décédé mercredi.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion