Publié

Télévision en FranceRaoult menace de quitter le plateau de Bourdin

Le chantre de l'hydroxychloroquine était l'invité ce jeudi matin du pugnace journaliste français. L'échange a été très tendu entre les deux hommes.

L'interview du professeur Didier Raoult par Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur BFM TV/RMC promettait des étincelles. Il y en a eu. Le ton est monté progressivement après une question posée par le pugnace journaliste. «Vous avez dit (…) on n’a pas soigné les gens. C’est-à-dire que vous affirmez que des médecins ont tué des patients, s’ils n’ont pas soigné», a-t-il demandé au chantre de l'hydroxychloroquine. «Gardez vos déductions pour vous-même et pas pour moi», a répondu le directeur de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille.

Énervé ensuite par les questions de Jean-Jacques Bourdin sur sa popularité, l'infectiologue lui rétorque: «Vous avez déjà soigné quelqu'un dans votre vie ? Vous avez déjà sauvé quelqu'un? Non, alors calmez-vous, calmez-vous». L’échange évolue alors en bataille d’ego et devient très tendu.

À la question du présentateur «donc on tue des gens ?», Didier Raoult indique qu'il va quitter le plateau: «Écoutez on ne tue pas des gens. Vous allez me le répéter dix fois, je vais me lever et m’en aller». Le microbiologiste ira jusqu'à se lever de son siège, avant de se rasseoir. «Vous êtes tellement mesquin», a-t-il lâché à Jean-Jacques Bourdin, en fin d’interview.

(L'essentiel)

Ton opinion