Commission d'enquête – Rapport du SREL adopté sans les voix du CSV
Publié

Commission d'enquêteRapport du SREL adopté sans les voix du CSV

LUXEMBOURG - Les députés de la commission d’enquête sur le SREL ont approuvé le rapport sur les services de renseignements. Sauf le CSV qui a voté contre et déi Lénk qui s'est abstenue.

Ça y est, la Commission d’enquête en a fini avec leur texte de 140 pages concernant les services de renseignements luxembourgeois. Organisé avec un jour de retard sur le calendrier prévu, le vote s’est déroulé ce vendredi à la mi-journée.

La majorité des membres (7 voix pour, 5 voix contre et une abstention) de la commission présidée par Alex Bodry (LSAP) s'est prononcée en faveur du rapport initialement rédigé par François Bausch (Déi Gréng). Les députés CSV ont voté contre et Serge Urbany (déi Lénk) s'est abstenu.

«Le rapport présente un déséquilibre»

«C'est un soulagement», a confié à L'essentiel Online, Alex Bodry (LSAP), président de la commission. «C'est un rapport critique et objectif», résultat de plus de 50 réunions, qui ne cherche «à pousser personne à la démission». «Il appartient au Premier ministre d'assumer cette responsabilité politique, c'est à lui de réagir».

Contacté par L'essentiel Online Gilles Roth (CSV) a justifié la position du CSV «Le rapport présente un déséquilibre par rapport à la responsabilité politique du Premier ministre. Jean-Claude Juncker fournira les éléments à décharge qui n'ont pas été repris par le rapport devant les députés à la Chambre».

Nouvelles élections en perspectives?

De son côté, Lucien Lux, chef du file du LSAP à la Chambre, annonce par voie de communiqué de presse que de nouvelles élections ne pouvaient pas être exclues, face aux distensions apparues entre le CSV et le LSAP au sein de la commission d'enquête.

La balle est maintenant dans le camp du Premier ministre. Jean-Claude Juncker s’exprimera durant près de deux heures mercredi prochain à la Chambre, où le Premier ministre veut provoquer un vrai débat, comme il l'annoncé vendredi matin sur RTL.

(MC & CM /L'essentiel Online)

Ton opinion