Projet en Chine – Raser des montagnes pour créer une ville

Publié

Projet en ChineRaser des montagnes pour créer une ville

Un promoteur chinois veut créer une ville dans la province de Ganzhou en aplanissant quelque 700 sommets désertiques qui entourent la ville de Lanzhou. Découvrez la vidéo du projet.

Le but est de préparer une zone à urbaniser de 130 000 hectares à 80 km de Lanzhou, capitale de l’État de Ganzhou, au sud-est de la Chine. 700 montagnes sont concernées par cet aplanissement. Les travaux ont commencé fin octobre et leur coût est estimé à à 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros).

La naissance de la nouvelle ville est attendue pour 2030, mais le projet inquiète tant pour sa faisabilité financière qu'environnementale, rapporte lundi le quotidien britannique The Guardian.

Un membre de la commission nationale pour le développement et la réforme avoue que pour lui, le projet est prévu dans une zone souvent confrontée à la pénurie d'eau et que «le plus important serait de regrouper les gens là où l’eau se trouve». D'autres s'imaginent mal voir des habitants affluer en nombre, tellement la ville serait isolée.

Ton opinion