«Licenciement abusif» – Rasmussen réclame des millions d'euros

Publié

«Licenciement abusif»Rasmussen réclame des millions d'euros

Le coureur danois assure que les dirigeants de l'équipe Rabobank étaient «au courant des pratiques dopantes» le concernant et en conclut que son licenciement n'était pas justifié.

Le cycliste danois, nouvellement retraité, a été viré de l'équipe Rabobank en 2007.

Le cycliste danois, nouvellement retraité, a été viré de l'équipe Rabobank en 2007.

Keystone

Michael Rasmussen réclame 5,6 millions d'euros de dommages et intérêts à son ancienne équipe Rabobank pour «licenciement abusif en 2007». En première instance en 2008, Rasmussen avait obtenu 665 000 euros de compensation correspondant aux arriérés de salaire. Le Danois avait décidé de faire appel, jugeant le dédommagement insuffisant.

Rasmussen avait été exclu du Tour de France 2007 alors qu'il portait le maillot jaune pour avoir menti sur sa localisation avant le Tour et avait ainsi échappé aux contrôles antidopage inopinés. Il avait déclaré être au Mexique alors qu'il était en France et en Italie.

Aveux de dopage pendant douze ans

Le Danois, licencié par Rabobank, avait reconnu avoir menti à l'UCI mais a toujours affirmé que son employeur, la direction de l'équipe Rabobank, et nombre de ses équipiers étaient au courant de son véritable lieu de séjour. Entendu comme témoin par le tribunal d'Arnhem, un ancien médecin de Rabobank a confirmé la version de Rasmussen.

Rasmussen, 38 ans, a récemment mis fin a sa carrière et a avoué au début de l'année s'être dopé pendant douze ans. Sur le Tour, il a remporté deux fois le maillot à pois du meilleur grimpeur, en 2005 et 2006.

(L'essentiel Online/ats)

Ton opinion