Portrait au Luxembourg: Réaliser un rêve d'enfant, ça n'a pas de prix même à 48 ans

Publié

Portrait au LuxembourgRéaliser un rêve d'enfant, ça n'a pas de prix même à 48 ans

CAPELLEN – Isabel Pinto a lancé, depuis octobre 2022, sa petite entreprise de couture. Un rêve que l'ex-employée a enfin pu réaliser, pour vivre d'une passion née il y a plus de 40 ans au Portugal.

par
Nicolas Chauty

Tania Alamilla pour microlux

Depuis son local à Capellen, Isabel Pinto se souvient de ce jour où, au Portugal, elle a été fascinée par les petites robes que confectionnait sa nounou pour habiller ses poupées. On est alors à la fin des années 1970. «Je lui ai dit que c'est ce que je voulais faire plus tard», raconte Isabel à L'essentiel. Aujourd'hui installée au Luxembourg, celle qui est mariée et maman de trois enfants vient de lancer Bitzbel couture, sa propre entreprise. «Bitz» pour couture en luxembourgeois, «Bel» pour Isabel. Un rêve qui se réalise donc, à 48 ans, après une carrière d'employée et une solide expérience dans le secteur.

Chez elle, on peut tout demander. «Raccourcir des rideaux, une robe de mariée, réparer des coussins, même le cuir…», énumère celle qui se considère comme un artisan et défend l'idée. «La couture, c'est un héritage du passé, un savoir-faire, nous en aurons toujours besoin». Sa clientèle se constitue, des gens qui la connaissaient de sa vie d'employée, de nouvelles personnes qui ont découvert son nouveau projet. Bitzbel couture, c'est aussi une mercerie, un lieu d'échanges, où l'on peut faire réparer sa machine à coudre.

«Jusqu'alors, je ne me sentais pas prête à être mon propre patron, et puis le moment est venu», se félicite Isabel Pinto, soutenue par son entourage dans son projet professionnel. À court terme, elle espère pouvoir proposer des cours individuels pour petits et grands, «la demande est forte» et même vendre ses propres vêtements confectionnés.

Tania Alamilla pour microlux

Microlux

Microcrédit et accompagnement pour créateurs d’entreprises n’ayant pas accès au crédit bancaire

Microlux propose des microcrédits d'un montant maximum de 25 000 euros et du coaching, pour accompagner les porteurs de projets dans leur processus de création et de développement de votre entreprise, au Luxembourg et à Arlon. Depuis cinq ans, microlux a octroyé plus de 180 microcrédits permettant la création de plus de 230 emplois.

Nouveauté à partir de janvier 2022, les créateurs d’entreprise ont la possibilité d'obtenir, en complément d'un microcrédit habituel, un prêt d'honneur à taux zéro, sans garantie et avec un différé de remboursement pouvant aller jusqu'à 24mois.

Ton opinion

21 commentaires