Radars au Luxembourg – Recevoir son amende va devenir plus simple

Publié

Radars au LuxembourgRecevoir son amende va devenir plus simple

LUXEMBOURG - Il n'y aura bientôt plus de courrier recommandé pour les automobilistes flashés. Un courrier simple leur sera envoyé et la procédure sera simplifiée.

Les avertissements taxés arriveront bientôt directement au domicile des contrevenants, qui n'auront plus à aller à la poste chercher un recommandé.

Les avertissements taxés arriveront bientôt directement au domicile des contrevenants, qui n'auront plus à aller à la poste chercher un recommandé.

Editpress/Didier Sylvestre

La procédure liée aux avertissements taxés pour les automobilistes flashés par un radar va être simplifiée. Un projet de loi en ce sens a été déposé. Présenté en novembre 2016, le texte est arrivé mercredi à la Chambre, où les députés ont commencé leur travail parlementaire sur le texte.

Celui-ci prévoit de remplacer la lettre recommandée par une lettre simple. Il ne sera donc plus nécessaire de se rendre à la poste pour recevoir le désagréable courrier. Le recommandé interviendra seulement dans un deuxième temps, si vous n'avez pas payé votre amende de 49 euros dans le délai de 45 jours. Si vous n'avez pas payé au deuxième rappel, vous devez débourser 98 euros d'amende forfaitaire.

Peu d'automobilistes en arrivent là, toutefois. En présentant la loi aux députés en commission parlementaire, mercredi, le ministre des Infrastructures François Bausch, a indiqué que, depuis la mise en service des radars fixes en mars 2016, 82% des contrevenants avaient payé leur avertissement taxé du premier coup. Quelque 400 000 conducteurs ont déjà été flashés, dont environ 260 000 avec des véhicules immatriculés au Luxembourg.

(L'essentiel)

Pour suivre le trafic en direct

Si vous souhaitez consulter l'état du trafic routier luxembourgeois en direct, les emplacements des radars et des travaux en cours ou à venir, consultez les caméras des autoroutes.

Ton opinion