Au LuxembourgRécompensées pour leur sens de l'innovation
LUXEMBOURG - Le concours Woman Business Manager of the Year a récompensé jeudi soir deux start-up du pays.

Nathalie Dondelinger et Alexandra Fernandez-Ramos entourées parLuc Frieden (président du CA de la BIL) et Hugues Delcourt (CEO).
Cette année, deux femmes ont décroché le Prix de l’innovation, point d’orgue du concours Woman Business Manager of the Year. Alexandra Fernandez-Ramos (Travelsify) et Nathalie Dondelinger (Kliber) ont été récompensées jeudi lors d’une soirée à la BIL.
Fondée l’an passé, pour déjà quinze employés, Travelsify récolte des millions de commentaires sur les établissements, les analyses, et en ressort les caractéristiques propres aux hôtels (ambiance, environnement, style, etc). «Les voyageurs passent trop de temps à chercher quel hôtel pourrait le mieux leur convenir. On leur facilite la tâche en mettant des filtres», souligne la dirigeante, Alexandra Fernandez-Ramos. Les données sont revendues aux plateformes de réservation. Un premier contrat a ainsi été signé avec le groupe Accor, une filiale créée aux États-Unis et une bientôt au Japon.
Optimiser le recrutement
Le développement à l’international de Kliber passera d’abord par Paris et Berlin. Sur l’application de recrutement, le candidat à une offre répond à des questions en postant des vidéos. Il peut associer son CV, mais aussi des liens vers un blog ou les réseaux sociaux.
«Il est plus facile pour un employeur de saisir la personnalité d’un candidat. À l’inverse, un talent veut connaître le côté "humain" d’une entreprise, qui peut se présenter de façon plus dynamique qu’avec un logo et des lignes d’annonce», selon Nathalie Dondelinger. Kliber veut faire gagner du temps dans le processus de recrutement et le rendre plus attractif.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)