Fukushima au Japon – Record de radioactivité sur le réacteur 2

Publié

Fukushima au JaponRecord de radioactivité sur le réacteur 2

Le personnel d'une salle de contrôle de Fukushima a été évacué mercredi alors qu'une colonne de fumée noire s'est élevée au-dessus du réacteur 3. Le réacteur 2 est aussi problématique.

La radioactivité au réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima était mercredi à son plus haut niveau depuis le séisme qui a endommagé l'installation, a annoncé l'Agence japonaise de sûreté nucléaire. Le niveau enregistré était de 500 millisieverts par heure, a dit un porte-parole.

Auparavant, une fumée noire s'échappait mercredi après-midi (heure japonaise) du bâtiment abritant le réacteur 3 dans la centrale accidentée de Fukushima, imposant l'évacuation du personnel, a annoncé l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco).

«Nous ne savons pas si la fumée vient du bâtiment abritant la turbine ou bien de l'enceinte de confinement du réacteur», avait indiqué le matin un porte-parole. «Les employés ont été évacués de la salle de contrôle du réacteur 3», avait-il ajouté, sans pouvoir préciser le nombre de personnes qui se trouvaient sur place.

En fin de matinée, le directeur général adjoint de l'Autorité japonaise de sûreté nucléaire et industrielle a précisé que la fumée provient de l'enceinte qui abrite le réacteur 3.

Deux fortes répliques sismiques ont ébranlé mercredi le nord-est du Japon dévasté le 11 mars par un tremblement de terre de magnitude 9 suivi d'un tsunami, a annoncé l'agence de météorologie. Les deux répliques, qui ont touché la région de la centrale accidentée de Fukushima, ont atteint une magnitude de 6 et de 5,8.

Images exclusives du réacteur 4 refroidit à l'eau mardi:

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion