Place financière – Record pour les fonds luxembourgeois

Publié

Place financièreRecord pour les fonds luxembourgeois

LUXEMBOURG - 2 383 milliards d'euros, c'est le niveau atteint en 2012 par les fonds domiciliés au Grand-Duché, soit une hausse de 13,7% sur un an.

Marc Saluzzi, président de l'ALFI.

Marc Saluzzi, président de l'ALFI.

Editpress

L’Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI) a annoncé ce mercredi des chiffres records pour les fonds luxembourgeois qui ont atteint 2 383 milliards d'euros en 2012. Un chiffre historique qui représente 30% des actifs européens.

«Cela démontre que le Luxembourg demeure la place européenne la plus respectée et attractive, bénéficiant en particulier de la tendance continue vers davantage de distribution transfrontalière de fonds», note Marc Saluzzi, président de l'ALFI.

Le Luxembourg reste donc la première place en Europe devant la France et l'Allemagne. Il se situe deuxième au niveau mondial, juste derrière les États-Unis. Au niveau national, l'industrie des fonds représente un véritable pilier économique. Elle constitue 8% du PIB et 10% des revenus fiscaux.

(NS/L'essentiel Online)

Qu'est-ce-que l'ALFI?

L'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement a été créée en 1988. Elle représente les fonds domiciliés au Grand-Duché, ainsi que les sociétés de gestion ou encore des prestataires de services comme les cabinets d'avocat ou les experts en fiscalité.

Ton opinion