F1 – Red Bull présente la RB7, Mercedes la MGP W02

Publié

F1Red Bull présente la RB7, Mercedes la MGP W02

Red Bull et Mercedes ont dévoilé mardi leur monoplace pour la saison 2011-2012.

La RB7, au nez plus haut que sa devancière et dont l'aileron arrière diffère de la RB6 en raison d'un changement de règlement, sera pilotée, comme l'an passé par le duo Sebastian Vettel-Mark Webber. Sacré lors de la dernière course au détriment de son coéquipier australien et de l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), l'Allemand était devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire. Webber avait terminé 3e du général.

À eux deux, Vettel et Webber avaient remporté 9 victoires en 19 Grands Prix et signé 15 des 19 pole positions, affirmant l'incroyable supériorité de leur Red Bull sur tout le reste du plateau. «Mais avec les changements de règles et l'interdiction du double diffuseur (qui accroissait énormément l'adhérence des monoplaces), tout est remis à plat. Nos simulations montrent que nous devrions être compétitifs en 2011. Mais ce ne sont que des simulations», a observé Adrian Newey, directeur technique de Red Bull.

Le patron de Mercedes GP est «confiant»

Mercedes a, de son côté, présenté mardi à Valence (Espagne) la MGP W02, sa monoplace pour 2011, qui devrait permettre à l'écurie, selon son pilote Michael Schumacher, de fréquenter assidûment le podium, «idéalement au milieu», selon l'Allemand. Aussi argentée que la MGP W01 (la monoplace de 2010), légèrement plus colorée de vert, pour contenter un sponsor, la MGP W02 est «le résultat de douze mois d'un intense travail de design et de développement», assure Mercedes dans un communiqué.

«Finalement, l'attente est terminée. On peut commencer ! Pour nous pilotes, la pause chaque année est dure à appréhender. L'écart entre la dernière course et le retour pour la première fois en piste semble ne jamais se combler», a commenté Michael Schumacher. «Même si j'ai été impliqué et mis au courant des développements tout l'hiver, et même si je sais que les améliorations à venir sont significatives, c'est toujours différent de voir pour la première fois la voiture devant soi. On se crée automatiquement cette tension d'avant-départ», a-t-il décrit. «Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais nous sommes prêts à construire quelque chose de grand ensemble. Je suis très confiant du fait que cette saison, nous monterons sur le podium avec plus de régularité, idéalement en son centre», a lancé le septuple champion du monde allemand. «Nous voulons nous battre à l'avant pour la victoire», a confirmé son partenaire et compatriote Nico Rosberg, qui a inscrit près de deux fois plus de points que lui (142 contre 72) en 2010.

«Nico Rosberg et Michael Schumacher sont des pilotes de pointe qui peuvent remporter des courses du moment que nous leur construisons une voiture adéquate», a réagi le patron de Mercedes GP, Ross Brawn, qui s'est dit «confiant» de la qualité du travail réalisé par son écurie.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion