Données numériques – Reding milite pour un «droit à l'oubli» sur le Net

Publié

Données numériquesReding milite pour un «droit à l'oubli» sur le Net

La Commission européenne fera d'ici fin janvier de nouvelles propositions sur la protection des données personnelles, a annoncé la commissaire chargée de la Justice, Viviane Reding.

La commissaire chargée de la Justice, la Luxembourgeoise Viviane Reding, a milité mardi pour un renforcement des droits des citoyens sur Internet.

La commissaire chargée de la Justice, la Luxembourgeoise Viviane Reding, a milité mardi pour un renforcement des droits des citoyens sur Internet.

AFP

«Nous devons mettre en œuvre des règles plus fermes concernant la protection des données pour permettre aux utilisateurs d'avoir un meilleur contrôle sur leurs données susceptibles d'être utilisées par les entreprises présentes sur Internet», a déclaré Mme Reding mardi dans un discours devant l'Association européenne des éditeurs de journaux (ENPA).

Le «droit à l'oubli numérique» des citoyens «sera un élément-clé de la réforme à venir», a-t-elle indiqué. Lors d'une rencontre lundi avec la ministre allemande chargée de la protection des consommateurs, Ilse Aigner, Mme Reding a indiqué que la Commission proposerait une réforme de sa directive sur la protection des données, datant de 1995, d'ici «fin janvier 2012».

Elle a notamment souligné à cette occasion que «les entreprises qui s'adressent aux consommateurs européens devraient être soumises au droit européen sur la protection des données. Dans le cas contraire, elles ne devraient pas être autorisées à exercer leurs activités dans notre marché intérieur». «Cela concerne également les réseaux sociaux qui ont des utilisateurs dans l'Union européenne», même s'ils sont basés dans un pays tiers, a-t-elle précisé.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion