«Redoublez de prudence au freinage sur la glace»

Publié

Luxembourg«Redoublez de prudence au freinage sur la glace»

COLMAR-BERG - Le froid n’épargne pas les automobilistes qui doivent s’adapter sur la route. Démonstration au Centre de formation pour conducteurs.

par
Frédéric Lambert

La conduite d’un véhicule sur le verglas ou sur le givre ne s’improvise pas. La température va encore diminuer au Grand-Duché lors des prochaines semaines et chaque automobiliste va devoir adapter sa manière de rouler sur des routes plus glissantes qu'à l'accoutumée. Sur le circuit de Colmar-Berg, nous avons assisté à la formation obligatoire d’une journée des jeunes conducteurs qui ont le permis depuis moins de deux ans au Luxembourg.

«L’idée, c’est de montrer l’influence de la vitesse qui est trop souvent sous-estimée sur les distances de freinage», détaille Éric Mathias, directeur du Centre de formation pour conducteurs (CFC). «L’énergie cinétique augmente au carré avec la vitesse. Avec une vitesse deux fois plus importante, la distance de freinage va donc augmenter quatre fois plus. Pour éviter un cours de physique, on montre donc aux gens ce que cela veut dire en effectuant un freinage à 25 km/h et un second freinage à 50 km/h».

Près de 6 000 conducteurs de voiture sont formés chaque année au CFC.

Près de 6 000 conducteurs de voiture sont formés chaque année au CFC.

Vincent Lescaut

Et pour celles et ceux qui vont affronter des conditions hivernales sur les routes d’ici peu, Éric Mathias dévoile un conseil précieux. «Il faut toujours rouler à une vitesse adaptée aux situations», souligne-t-il.

Sur la neige, l’adhérence est moins importante et la distance de freinage augmente drastiquement. Pour Jean-Philippe Ska, coach au CFC, «il faut redoubler de prudence et surtout garder de grandes distances de sécurité». 6 000 conducteurs de voiture et 1 000 pilotes de moto sont formés tous les ans par le CFC au Grand-Duché, qui propose encore d’autres conseils.

Pneus hiver et vitres bien dégagées

Ton opinion

3 commentaires