Projets au Luxembourg – Réflexion en cours sur l'après-ArcelorMittal

Publié

Projets au LuxembourgRéflexion en cours sur l'après-ArcelorMittal

SCHIFFLANGE - Les études sur la reconversion des friches industrielles ont été présentées aux communes d'Esch-sur-Alzette et de Schifflange.

Une demi-douzaine d'études vont être réalisées «pendant trois ans» à Schifflange et Esch-sur-Alzette.

Une demi-douzaine d'études vont être réalisées «pendant trois ans» à Schifflange et Esch-sur-Alzette.

Editpress

Près de huit mois après l'annonce officielle de la fermeture d'ArcelorMittal Schifflange, l'avenir du site se dessine lentement mais sûrement. Une réunion a été organisée la semaine dernière entre la société de développement Agora, chargée de l'étude de faisabilité sur la reconversion du site, et les représentants d'Esch-sur-Alzette et de Schifflange. Les 62 hectares de terrains appartenant à ArcelorMittal sont situés à cheval sur les deux communes.

Au cœur des échanges, les travaux lancés par Agora ont été détaillés. Environnement, analyse des sols, marché immobilier, transport public ou encore analyse socioéconomique, une demi-douzaine d'études vont être réalisées «pendant trois ans», précise Vincent Delwiche, directeur d'Agora.

En 2017... ou 2020

Les premières conclusions seront connues «en septembre 2017, avant les élections communales», indique Roland Schreiner, bourgmestre de Schifflange. «Nous réfléchissions à du logement et à des zones d'activité. Un concept global doit être défini avec Esch-sur-Alzette», poursuit-il.

Plus prudent, Vincent Delwiche évoque une décision finale en 2019, voire 2020. «C'est un projet capital, il ne faut sous-estimer aucun élément. Contrairement à Belval, l'îlot concerné se situe au cœur d'une ville, à Schifflange».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion