110 jeunes du Luxembourg aux commandes de voiliers en Bretagne

Publié

Regatta.lu110 jeunes du Luxembourg aux commandes de voiliers en Bretagne

LUXEMBOURG/QUIBERON – Toute cette semaine, des lycéens et étudiants du Luxembourg participent à une régate en Bretagne. Zoom.

Marion Mellinger et Vanessa Strauch
par
Marion Mellinger et Vanessa Strauch
1 / 17
Les 28 équipages étaient répartis en deux groupes pour les courses finales.

Les 28 équipages étaient répartis en deux groupes pour les courses finales.

GLCR
Dans chacun des groupes, les meilleurs équipages ont été désignés vainqueurs de cette édition 2023.

Dans chacun des groupes, les meilleurs équipages ont été désignés vainqueurs de cette édition 2023.

GLCR

GLCR

Tenir la barre, hisser et régler les voiles. Toute la semaine, 110 lycéens et étudiants du Luxembourg sont membres d'équipage sur des voiliers à Quiberon (Bretagne). Ils participent à la Regatta.lu, un événement organisé par le Groupe luxembourgeois de croisière et régate (GLCR), la Fédération luxembourgeoise de voile et le Service national de la jeunesse (SNJ).

Les jeunes sont répartis en 28 équipages et participent, jusqu'à vendredi, à une course de voiliers. Parmi eux, Hugo, 22ans, qui n'avait jamais mis les pieds sur un voilier. «Deux amies du lycée y ont déjà participé deux fois. Elles m'en ont dit des choses très positives et donné envie de venir, raconte le jeune homme, rapidement dans le bain. Le deuxième jour, j'étais déjà à la barre. C'est difficile, car il y a plein de choses à savoir, mais cela me plaît, je m'amuse beaucoup».

Un mélange des générations

Les lycéens et étudiants ne sont pas seuls sur les bateaux. Ils sont encadrés par un skipper et un coskipper du GLCR. «L'idée est d'offrir une activité aux membres du club et de faire quelque chose pour la jeunesse. Nous mélangeons les générations», relate Claude Muller, skipper et membre du comité d'organisation.

Yannik, 17 ans, a pris goût à la voile en Croatie avec son père. Il a découvert la régate en cherchant une activité pour les vacances. «La routine sur l'eau et les différentes manœuvres» fascinent particulièrement le jeune marin, qui se trouve «pour la première fois à Quiberon, mais certainement pas la dernière».

Donner le goût de la voile

La régate a pour but d'initier les jeunes à la voile et, pourquoi pas, leur donner envie de pratiquer ce sport. C'est aussi un «exercice de vivre-ensemble», ajoute Claude Muller. Aussi bien sur le bateau où les équipages vivent quasiment jour et nuit, qu'en dehors, lors de soirées, où tout le monde est réuni.

Après des qualifications qui ont eu lieu mardi et mercredi, les finales se dérouleront jeudi et vendredi. Les bateaux étant équipés d'un traceur G¨PS, les différentes manches de la course peuvent être suivies en ligne. L'équipage vainqueur sera connu vendredi soir.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

0 commentaires