Au Luxembourg – Relais & Châteaux pèsent 1,7 milliard d'euros

Publié

Au LuxembourgRelais & Châteaux pèsent 1,7 milliard d'euros

LUXEMBOURG - Pour Relais & Châteaux, 2014 sera l'année des 60 ans. L'association est forte de 520 membres, dont deux au Luxembourg.

Philippe Gombert, président international de Relais & Châteaux.

Philippe Gombert, président international de Relais & Châteaux.

Editpress

Depuis 60 ans, l'histoire se perpétue. Celle d'hommes et de femmes à la tête d'un hôtel de charme ou d'un restaurant d'exception qui travaillent la passion chevillée au corps. Ils sont plus de 500 dans le monde à faire partie de l'association Relais & Châteaux, dont le président international, Philippe Gombert, était mercredi au Luxembourg.

«Les 520 membres de Relais & Châteaux pèsent 1,7 milliard d'euros de chiffres d'affaires consolidé. Nous sommes présents dans 64 pays avec 22 000 salariés et une offre de 12 600 chambres», explique Philippe Gombert. Au Benelux, le château Saint-Gerlach, à Maastricht, vient de s'ajouter à la liste des membres qui comporte deux maisons luxembourgeoises: l'Hôtel Le Place d'Armes et son restaurant La Cristallerie, dirigés par Franck Leloup, et le restaurant Mosconi, d'Ilario et Simonetta Mosconi.

«Certains pensent peut-être que Relais & Châteaux est un concept poussiéreux. C'est loin d'être le cas. Nous sommes en phase avec le monde qui bouge, avec les attentes de nos clients. Si notre guide est une icône, nous innovons aussi dans les moyens modernes de communication». Brillant orateur, excellent avocat de la cause, Philippe Gombert défend surtout les valeurs de l'association dont la première est la passion de ces hôteliers et de ces chefs. «Si nous nous internationalisons, notamment en Asie et en Amérique du Sud, si nous innovons, c'est toujours dans le respect de nos valeurs. Et la première de toutes, c'est la passion».

Denis Berche

Ton opinion