Santé au Luxembourg – Remèdes de grand-mère pour vaincre la grippe
Publié

Santé au LuxembourgRemèdes de grand-mère pour vaincre la grippe

LUXEMBOURG - L'activité de la grippe commence à augmenter au Grand-Duché. Si vous n'êtes pas vaccinés et êtes touchés par le virus, voici quelques astuces pour vous soigner.

Les effets de la grippe peuvent être atténués avec des boissons chaudes et breuvages aux plantes.

Les effets de la grippe peuvent être atténués avec des boissons chaudes et breuvages aux plantes.

DPA

Alors que l'épidémie de grippe saisonnière a démarré en Bretagne et en Île-de-France et devrait s'étendre prochainement à d'autres régions de France métropolitaine, le phénomène reste encore en-dessous du seuil épidémiologique au Grand-Duché.

Selon les données du Laboratoire national de santé, l'activité de la grippe commence toutefois à augmenter. Six cas ont été détectés entre le 5 et le 11 décembre, dont trois cas de grippe A (H3). Près d'un quart (23,6%) des 568 consultations recensées ont concerné des problèmes respiratoires. Bonne nouvelle, il est encore temps se faire vacciner pour affronter le pic de l'épidémie. De 9 à 14 jours sont en effet nécessaires pour être immunisé.

N'oubliez pas le grog!

Mais s'il est trop tard, que la fièvre s'est installée, que vous souffrez de courbatures et de frissons avec le nez encombré, sachez que des remèdes de grand-mère peuvent vous soulager. Pour combattre la toux et les quintes à répétition, vous pouvez confectionner trois types de sirops aux propriétés antiseptiques: le sirop à l'ail, le sirop de radis noir et le sirop de poireaux.

Pour dissocier l'amas de globules blancs créé par l'inflammation, il est recommandé de se préparer une soupe au poulet bien chaude. Boire plusieurs infusions par jour est également salutaire. Le miel, le citron, le clou de girofle ou encore le thym ont des vertus apaisantes reconnues en cas de syndrome grippal.

Enfin, n'oubliez pas le grog! Ce breuvage, composé de rhum mélangé à du lait ou de l'eau chaude, agrémenté de sucre de canne, cannelle, miel et de quelques gouttes de jus de citron, permet au malade de transpirer. Il contribue ainsi à éliminer les impuretés de son corps et à chasser les virus et bactéries de la grippe.

(pp/L'essentiel)

Les règles d'hygiène à connaître

Le virus de la grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre, particulièrement lorsqu'un sujet infecté tousse ou éternue. Certaines règles d'hygiène classiques permettent toutefois de limiter la propagation du virus: se laver régulièrement les mains au savon, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, éviter le contact avec les personnes malades, aérer régulièrement les pièces de la maison, etc.

Ton opinion