Dans le mondeRenault prévoit de supprimer 15 000 emplois
Le constructeur automobile français Renault compte supprimer environ 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France.

En France, une procédure d'«information-consultation» des représentants du personnel commencera «à partir de la mi-juin».
Le projet, qui doit être rendu public vendredi matin, a été présenté jeudi soir aux organisations syndicales, lors d'un comité central social et économique (CCSE) du groupe. Il s'inscrit dans le cadre d'un plan d'économies de 2 milliards d'euros sur trois ans, a-t-on appris jeudi soir de sources concordantes.
Il prévoit de réduire les effectifs «sans licenciement sec», via des départs volontaires, des départs à la retraite non remplacés et des mesures de mobilité interne ou de reconversion, ont indiqué ces sources à l'AFP.
Production réduite
Les capacités de production du groupe au niveau mondial devraient être réduites, passant de 4 millions de véhicules actuellement à quelque 3,3 millions, sur une base de deux équipes (ce qui correspond à une production réelle potentielle plus élevée en ajoutant une troisième équipe).
En France, une procédure d'«information-consultation» des représentants du personnel commencera «à partir de la mi-juin», selon une source syndicale. Un conseil d'administration du groupe a été convoqué jeudi soir.
De sources concordantes, le plan d'économies de 2 milliards d'euros est réparti pour environ «un tiers sur la production, un tiers sur l'ingénierie et un tiers sur les frais de structure, marketing et réseau».
(L'essentiel/afp)