Diplomatie – Rencontre au sommet entre Palestine et Israël
Publié

DiplomatieRencontre au sommet entre Palestine et Israël

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Benny Gantz a rencontré dimanche le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah.

Benny Gantz a rencontré dimanche le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah.

AFP

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée, première rencontre à ce niveau depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre israélien Naftali Bennett en juin. M. Gantz s'est déplacé dimanche à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, pour des discussions centrées sur la sécurité et l'économie avec le leader palestinien, ont précisé lundi des sources officielles.

Cette rencontre a eu lieu quelques heures après le retour de M. Bennett des États-Unis où il a rencontré le président américain Joe Biden. M. Gantz, qui dirige un parti centriste membre du gouvernement de coalition israélien, a indiqué à M. Abbas qu'«Israël cherche à prendre des mesures afin de renforcer l'économie de l'Autorité palestinienne. Ils ont aussi discuté des moyens d'améliorer la sécurité et la situation économique en Cisjordanie et dans la bande de Gaza», a précisé un communiqué du ministère israélien de la Défense. «Ils ont convenu de poursuivre le dialogue», a ajouté le texte.

La rencontre a eu lieu en présence du responsable israélien de la branche militaire en charge des Affaires civiles dans les Territoires palestiniens, Ghasan Alyan, un haut-responsable de l'Autorité palestinienne, Hussein Al Sheikh, et le chef des services de renseignement palestiniens, Majid Faraj.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion