Rencontre avec Candid Wüest

Publié

Rencontre avec Candid Wüest

L'homme livre ses trucs et ses secrets.

Quels sont les premiers réflexes à avoir lorsque l'on veut aller sur internet et éviter d'avoir des virus?

Il faut tout d’abord mettre à jour votre système d’exploitation. Ensuite, il faut installer un programme antivirus et firewall avec les dernières mises à jour. Il faut finalement adopter un comportement prudent sur internet.

C'est-à-dire?

Il ne faut jamais ouvrir un e-mail dont on ne connaît pas l'envoyeur, et surtout ne pas cliquer sur le fichier attaché. De plus, aucune banque en ligne ou site du genre eBay ne va vous envoyer un e-mail vous demandant votre mot de passe ou des informations sur votre carte de crédit. Eviter le plus possible des sites non sécurisés, car des pages peuvent être infectées par des virus.

Comment évolue le piratage?

Avant, les pirates se concentraient sur les grosses entreprises et recherchaient plutôt l'exploit informatique. Maintenant, ils essaient de faire de l'argent aux dépens de M. et Mme Tout-le-monde. Le business du piratage se chiffre en millions.

Je remarque que mon ordinateur est infecté. Que faire?

La meilleure solution est de formater votre ordinateur. En effet, 99.9999% des virus «meurent». Ensuite, tout réinstaller et ne pas oublier de tout remettre à jour. Si vous avez des disques durs externes, bien les contrôler ou aussi les formater en cas de doute.

Est-ce que les firewall payants proposés dans des abonnements comme Bluewin nous protègent efficacement contre les virus?

Oui, ils sont relativement efficaces, mais trop généraux, car chaque internaute surfe différemment d'un autre.

La différence entre un programme antivirus payant et un gratuit?

Il y a de très bons programmes antivirus gratuits, mais en général ils sont mis à jour moins souvent qu'un payant.

Je suis un adepte des jeux vidéo en ligne, y a-t-il aussi des risques?

Il y a déjà eu des problèmes avec des jeux comme «Unreal Tournament» (le premier du nom). N'importe qui peut créer un serveur sur lequel se retrouvent des joueurs, et il est possible de glisser des paquets de données infectés aux joueurs.

Beaucoup de personnes utilisent des programmes bancaires. Sont-ils sûrs?

En général oui. Mais nous avons déjà vu des cas où l'ordinateur était infecté par un Trojan (cheval de Troie) qui se glissait entre la banque et l'ordinateur du client. Ce programme changeait ensuite les ordres bancaires pour le profit du hacker tout en restant invisible à l'utilisateur. Mais ces cas sont très rares en Suisse en tout cas.

(adi)

Ton opinion