Romain Schneider – «Rénover Josy-Barthel reste l'option numéro 1»

Publié

Romain Schneider«Rénover Josy-Barthel reste l'option numéro 1»

LUXEMBOURG – Le ministre des Sports est revenu sur les propos de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, concernant l’emplacement du futur stade national.

Le ministre LSAP avait rencontré Michel Platini, président de l'UEFA en septembre dernier. Platini disait à l'époque que «Josy-Barthel est l'un des stades les plus pourris» des stades de l'UEFA.

Le ministre LSAP avait rencontré Michel Platini, président de l'UEFA en septembre dernier. Platini disait à l'époque que «Josy-Barthel est l'un des stades les plus pourris» des stades de l'UEFA.

Editpress

L’essentiel: L’annonce que la Ville de Luxembourg analyse une autre option que la rénovation du stade Josy-Barthel pour le stade national est-elle un nouveau rebondissement?

Romain Schneider: Pour moi ce n’en est pas un. Il s’agit de la suite des pourparlers engagés avec la Ville de Luxembourg. Une entrevue est prévue très prochainement entre le ministère des Sports et le nouveau collège échevinal au sujet du stade national. J’ai été informé que les services de la Ville analysaient les possibilités selon trois critères. L’aspect technique, l’aspect sécurité et l’aspect parking. Dans ce contexte la Ville étudie s’il n’y a pas, sur son territoire, un autre terrain qui soit prêt à être bâti. Pour moi il est légitime que la Ville le fasse en tant que maître de construction.

N’est-ce pas un retour en arrière alors que la rénovation du stade Josy-Barthel semblait acquise?

Pour moi, depuis que le nouveau gouvernement est en place, les choses ont déjà beaucoup avancé. Trois éléments majeurs ont été réalisés. Le nouveau stade a d’abord été inscrit dans le programme de gouvernement avec la priorité 1 dans le domaine des infrastructures sportives. Ensuite, le budget a été validé à travers le 10e plan quinquennal pour le sport, avec la participation de la Ville de Luxembourg. Enfin, la Ville de Luxembourg a assuré qu’elle tiendrait ses promesses à l’égard du ministère des Sports.

L’option de la rénovation du Stade Josy-Barthel reste-t-elle prioritaire?

L’option Josy-Barthel reste l’option n° 1 car il n’est pas connu, à ce jour, qu’un autre lieu puisse accueillir le projet. Mais je répète qu’il est légitime de regarder s’il n’existe pas d’autre endroit.

Quels autres lieux à Luxembourg-Ville pourraient accueillir ce projet?

Je sais que la Ville de Luxembourg analyse plusieurs sites afin de savoir s’ils peuvent représenter une option pour ce projet.

Quelles sont actuellement vos priorités?

Que la construction du stade débute le plus rapidement possible et que le coût estimé, entre 30 millions et 40 millions d’euros, soit respecté. Quel que soit l’endroit.

Recueilli par Nicolas Martin

Ton opinion