Initiative – Rentrer sobre peut aider les jeunes autistes
Publié

InitiativeRentrer sobre peut aider les jeunes autistes

LUXEMBOURG - The Lab, à Hollerich, entend inciter ses clients à boire, en fin de soirée, du Coca plutôt que de l'alcool.

«L'idée, c'est de dire que nous sommes responsables et que nous savons ce que nous faisons», indique Julien Lion, du Lab.

«L'idée, c'est de dire que nous sommes responsables et que nous savons ce que nous faisons», indique Julien Lion, du Lab.

Et si on finissait la soirée à coups de Coca plutôt que d'alcool avant de reprendre le volant? Cette idée, certains barmen vont essayer de la faire appliquer à leurs clients. C'est le cas au Lab, un bar du complexe du Marx, dans le quartier de Hollerich.

«Ce samedi, les gens feront une donation d'un euro, au minimum, puis auront droit aux produits de la gamme Coca-Cola à volonté, entre 22 h et 3 h», explique Julien Lion, l'un des patrons du Lab. La donation en question sera entièrement reversée à la Fondation autisme Luxembourg, qui va utiliser cette somme pour financer des projets de maisons d'accueil pour les jeunes autistes.

L'autre versant de cette initiative, c'est bien sûr la sécurité routière. Des boissons sans alcool offertes, avec le soutien de la célèbre marque américaine, cela permet d'inciter les fêtards conducteurs à arrêter de boire assez tôt dans la soirée. «On fera confiance aux gens pour savoir qui est conducteur ou pas», indique Julien Lion.

La première soirée de cette initiative, c'est ce samedi 6 octobre, lors de la Journée européenne de l'autisme. Elle pourrait être reconduite, à l'avenir, peut-être avec l'ensemble des bars du complexe.

(Jérôme Wiss)

Ton opinion