Grève à Bruxelles – Reprise partielle des transports en commun

Publié

Grève à BruxellesReprise partielle des transports en commun

Métro et bus de Bruxelles ont recommencé, mercredi matin, à fonctionner très partiellement après quatre jours d'arrêt consécutifs à une agression mortelle contre un employé.

Le métro fonctionnait en début de matinée avec des fréquences très ralenties sur quatre des six lignes de la capitale belge. En revanche seules quelques lignes de tramway ont recommencé à fonctionner et les bus sont tous restés au dépôt, a indiqué un porte-parole de la compagnie publique des transports (STIB), Guy Sablon.

La situation a commencé à se débloquer mardi soir lorsque le principal syndicat de la société (CSC) a accepté la reprise du travail à la suite d'annonces du gouvernement et des autorités locales pour renforcer la présence policière et la surveillance sur le réseau, afin de mieux garantir la sécurité du personnel et des usagers.

L'agresseur a été interpellé

En revanche, deux autres syndicats veulent attendre jeudi au mieux avant de mettre fin au mouvement de grève. Ils jugent les mesures pas assez concrètes et immédiates. Le réseau a été totalement interrompu pendant quatre jours, de samedi à mardi inclus, à la suite de l'agression mortelle dont a été victime un employé de la compagnie de 56 ans.

L'homme est décédé après avoir été frappé au visage par un jeune homme alors qu'il intervenait samedi pour constater un accident de la circulation entre un bus et une voiture. L'agresseur a été arrêté.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion