Réseaux sociauxElon Musk va rendre X, ex-Twitter, payant
L'offensive du milliardaire Elon Musk pour rendre X, anciennement Twitter, payant se poursuit. Cette-fois, tous les utilisateurs seront concernés…

Elon Musk a déjà changé le nom de Twitter.
Et si X, anciennement Twitter, devenait payant pour tout le monde? Le projet qui fait peur à bon nombre d'utilisateurs a été confirmé par le patron du réseau social lui-même Elon Musk, lundi, lors d'une conversation en direct avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
«Nous allons passer à un modèle économique d’un petit paiement mensuel pour utiliser X», a expliqué le milliardaire, justifiant qu'il s'agissait là du seul moyen de lutter contre les «bots».
Musk et Netanyahu ont également évoqué les dangers liés à l'intelligence artificielle (IA) et la politique israélienne, en plus de la modération des contenus sur X.
«J'espère que vous allez trouver la capacité de mettre fin à l'antisémitisme (sur X) ou de le faire reculer autant que possible», dans les limites de la liberté d'expression, a dit Benjamin Netanyahu
Elon Musk a répondu qu'il ne pouvait pas empêcher la publication de tous les messages de haine sur X, mais a assuré qu'il était «contre toutes les attaques de tout groupe de personnes, quel que soit le groupe».
Des utilisateurs mécontents
Les évolutions engagées par Elon Musk depuis sa prise de contrôle de Twitter ont mécontenté utilisateurs du réseau et annonceurs.
En mai, Insider Intelligence affirmait que Twitter était parti pour gagner moins de 3 milliards de dollars en 2023, quasiment un tiers de moins qu'en 2022.
Depuis, le milliardaire a fait d'autres annonces qui ont déplu aux internautes comme début juillet son intention de restreindre la lecture de tweets à 10 000 par jour pour les comptes vérifiés, donc payants, à 1 000 pour les autres et même à 500 pour les nouveaux comptes.
Quelques jours plus tard, nouvelle annonce: l'application TweetDeck, très utilisée par les professionnels de l'information, va être réservée dans le mois suivant aux comptes certifiés, donc payants.