Match amical – Résister à l'Ecosse pour oublier le fiasco israélien

Publié

Match amicalRésister à l'Écosse pour oublier le fiasco israélien

LUXEMBOURG - Les Roude Léiw accueillent l'Écosse, ce mercredi soir, en amical. L'occasion pour Luc Holtz de faire taire les critiques... ou pas.

Les dernières lourdes défaites face à Israël (0-6 et 3-0) inquiètent...

Les dernières lourdes défaites face à Israël (0-6 et 3-0) inquiètent...

Editpress

Une victoire (2-1 en amical face à la Macédoine), un nul (1-1 en Irlande du Nord en éliminatoires pour le Mondial-2014) et quatre défaites. Tel est, pour l'instant, le bilan de l'équipe nationale en 2012.
Mais si la courte défaite face au Portugal (1-2), en septembre, avait fait naître un sentiment d'euphorie autour de la troupe de Luc Holtz, les dernières lourdes défaites face à Israël (0-6 et 3-0) inquiètent.

«Nous avons déjà oublié ces matches», martèle pourtant le sélectionneur. Les supporters des Roude Léiw certainement pas. Et les joueurs non plus. Ces derniers ont encore en travers de la gorge certains choix de leur coach, et son discours (ou manque de communication pour certains), qui ne passe plus auprès de plusieurs éléments clés de l'équipe.

La réception de l'Écosse (70e au classement FIFA), ce soir, pour le dernier match de l'année, pourrait permettre au coach de remettre de l'ordre et de rassurer un groupe qu'il semblait avoir fait progresser depuis le début de son mandat en 2010.
À l'inverse, une nouvelle correction à domicile, face à une équipe qui vient juste de changer de sélectionneur (Billy Stark a remplacé Craig Levein) et qui sera privée de neuf joueurs, serait très mal venue dans ce contexte un peu tendu.

Philippe Di Filippo

Ton opinion