Au troisième trimestre – Résultats en légère baisse pour «RTL Group»

Publié

Au troisième trimestreRésultats en légère baisse pour «RTL Group»

LUXEMBOURG - Avec un bénéfice d'exploitation et un chiffre d'affaires en baisse, le premier groupe audiovisuel européen a annoncé ce mardi des résultats trimestriels à la baisse.

«RTL» a annoncé dans la matinée des résultats du troisième trimestre en léger repli.

«RTL» a annoncé dans la matinée des résultats du troisième trimestre en léger repli.

Editpress

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,1% à 1,269 milliard d'euros au troisième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier. Le bénéfice d'exploitation (Ebita) est en repli de 1,8% à 162 millions d'euros. Le groupe souligne qu'en excluant l'effet positif non récurrent de la vente d'un immeuble à Londres au troisième trimestre 2012, l'Ebita aurait été en hausse de 7,3%.

Sur neuf mois, le bénéfice net a enregistré une hausse de 41,2% à 535 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année et l'Ebita a progressé de 6,4% à 714 millions d'euros. Mais le chiffre d'affaires a connu une légère baisse à 4,048 milliards d'euros (contre 4,111 milliards un an plus tôt).

«Départ prometteur» pour le quatrième trimestre

Le troisième trimestre est le plus faible de l'année en termes d'activité commerciale en raison des vacances d'été, rappelle le groupe dans un communiqué. Mais il note aussi que «les conditions du marché publicitaire de la télévision en Europe se sont améliorées» car «la tendance à la baisse du marché s'est ralentie par rapport à la première moitié de l'année». En Allemagne, la publicité télévisée a même légèrement augmenté par rapport à la même période de 2012.

«Nous connaissons un départ prometteur d'un quatrième trimestre à forte saisonnalité. Nous sommes confiants dans le fait que nous serons en mesure d'atteindre un Ebita supérieur à un milliard d'euros pour l'ensemble de l'année 2013», commentent les deux patrons de RTL Group, Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, cités dans le communiqué. À l'été, le groupe avait déjà dit tabler sur un Ebita comparable à celui de l'an dernier, qui s'était élevé à 1,078 milliard d'euros.

(L'essentiel Online/AFP)

Bertelsmann vise une hausse de plus de 20% du bénéfice 2013

Le géant allemand des médias Bertelsmann, propriétaire de «RTL», a fait état mardi d'une confortable hausse de 19% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, le conduisant à établir une prévision optimiste pour l'ensemble de 2013. Bertelsmann, qui n'est pas coté, et ne détaille pas ses résultats trimestriels, attend une hausse de plus de 20% du bénéfice net annuel. Entre janvier et septembre, il affiche 622 millions d'euros.

Ton opinion