AutoRetour très musclé pour la nouvelle Civc Type R
Performances remarquables, polyvalence insolente et caractère immuable… La dernière évolution de la Honda Civic Type R démontre la supériorité de l'icône japonaise sur son segment.
- par
- Yannis Bouaraba
Pour fêter les 25 ans de la Type R, les ingénieurs japonais ont voulu marquer le coup, en signant la version la plus aboutie de la berline haute performance. Plus longue, plus large et plus basse, sa nouvelle silhouette se dessine sur des nouvelles jantes légères de 19 pouces et la belle nippone est un savant mélange de sobriété et d’agressivité. Un caractère matérialisé par ses prises d’air, son imposant aileron arrière et ses trois sorties d’échappement.
À l’intérieur, cette Civic Type R ne renie rien de son ADN. Installé dans le confort des ses sièges enveloppants rouges en alcantara, on fait face à un tableau de bord sobre et moderne, qui intègre les dernières technologies et qui surplombe une boite de vitesse manuelle au levier chromé. L’habitacle, spacieux, offre un espace remarquable à l'arrière.
Sous le capot, le bolide nippon jouit du moteur turbo le plus puissant jamais installé, avec un quatre-cylindres 2 litres qui développe 329 chevaux. La traction la plus rapide du monde revendique fièrement 5,4 secondes au 100 km/h et une vitesse de pointe de 275 km/h.
Performances bluffantes
La transmission manuelle est d’une précision rare et le passage des rapports se fait avec fluidité . Si elle est taillée pour la vitesse, la Honda Civic Type R affiche une polyvalence insolente. Et elle le doit en partie à sa suspension pilotée. Douce et maniable en ville en mode confort, elle est dynamique, sur les sinueuses routes de campagne, dont elle aspire les instabilités de l’asphalte avec rigueur en mode Sport.
Mais c’est sur circuit que l’Asiatique dévoile le mieux ses atouts. L'«ultime» mode R libère la sonorité sauvage de la bête et dévoile des performances bluffantes. Puissance d'accélération, stabilité, adhérence, le plaisir monte à chaque tour de piste. Cette nouvelle Type R est assurément un modèle avec lequel il sera très difficile de rivaliser.
Fiche technique
Modèle essayé: Honda Civic Type R
Cylindrée: 1996 cm3
Puissance:329 Ch à 6500 trs/min
Couple:420 Nm à 2200 trs/min
Boîte de vitesses: manuelle à
6 rapports
0 à 100 km/h: 5,4 secondes
Vitesse maxi: 275 km/h
Dimensions: 4,594 m de long;
1,890 m de large; 1,407 m de haut
Empattement: 2 735 mm
Volume de coffre: mini 410 litres, maxi 1 220 litres
Poids: 1 429 kg
Émissions de CO2: 186 g/km
Consommation: 8 litres aux 100 km
Tarif de base: 55 000 euros