Publié

Dylan Pereira«Mon rêve est de devenir pilote officiel pour Ferrari, Porsche ou Audi»

LUXEMBOURG – Le champion automobile luxembourgeois, Dylan Pereira, 25 ans, est l'invité de la «Story» de L'essentiel Radio, toute la semaine.

ATPimages

La séquence du 14 octobre

Les courses de Porsche Supercup se déroulent toujours avant le départ des courses de Formule 1. «On roule à 12h et eux à 15h», précise Dylan Pereira. Le pilote luxembourgeois a déjà eu des contacts avec des pilotes de F1, lorsqu'il roule en karting, notamment avec Max Verstappen. Dylan Pereira ambitionne de devenir pilote officiel pour une marque automobile. Il cite Ferrari, Audi et Porsche.

Les parents du champion automobile sont Portugais (Dylan Pereira est né au Luxembourg). Dylan Pereira est fan du Benfica et il aime aller voir des matches au Portugal lorsqu'il est libre.

«C'est grâce à mon père que je connais Ottawan»

.

La séquence du 13 octobre

En tant que pilote automobile professionnel, la concentration est importante. «Pour cela, il faut être relax dans la voiture, même lorsqu'on roule à 280 km/heure», explique Dylan Pereira. La vitesse moyenne sur une course de Porshe Supercup est de 180 km/h. «Il est difficile ensuite de se réhabituer à circuler sur une route à 90 km/h, sourit le pilote luxembourgeois. J'ai alors l'impression de ne pas avancer».

Dylan Pereira voyage beaucoup dans le cadre de son métier. On lui parle du Luxembourg, qui n'est pas très connu. «Même en Allemagne, des personnes me disent qu'ils ne savent pas où est le Grand-Duché, s'étonne le champion automobile. Je n'imagine même pas en Amérique».

Dylan Pereira ne peut pas s'entraîner au Luxembourg. «Je ne peux pas rouler à Colmar Berg, ni à Mondercange (on ne peut pas s'y exercer en kart de compétition), précise-t-il. Je m'entraîne sur les circuits de compétition à l'étranger, pour parfaire les réglages de voiture et aller chercher les derniers millièmes de seconde».

Le pilote se définit par la ténacité. «Je veux arriver à mon but, quoi qu'il arrive», conclut-il.

«J'adore la voix de Nico Santos, elle est unique»

.

La séquence du 12 octobre

Dylan Pereira rêve de rejoindre le championnat d'Hypercars en 2023. Comment devenir un pilote professionnel? «Il faut être sportif, athlétique, explique le pilote luxembourgeois de 25 ans. Il faut aussi savoir s'adapter à toutes les conditions (météo, voiture). De plus, il est nécessaire d'être à l'aise dans les médias et dans l'utilisation des réseaux sociaux, car l'aspect marketing est important».

En tant que sportif de haut niveau, Dylan Pereira explique qu'il s'autorise à faire la fête hors saison, en hiver. Sa couleur préférée est le rouge. S'il était un patron de food-truck, il vendrait des pizzas et des burgers.

«La chanson ''I'm Good'' de David Guetta et Bebe Rexha est idéale pour faire la fête»

-

La séquence du 11 octobre

Le pilote brésilien Ayrton Senna, mort à la suite d'un accident lors d'un Grand Prix de Formule 1, est l'idole de Dylan Pereira. «Ayrton Senna dit qu'il fallait se fixer des objectifs dans la vie, et de voir toujours plus grand lorsque l'un d'entre eux était atteint, indique Dylan Pereira. J'essaie de m'inspirer de cela». Après sa victoire à la Porsche Supercup, le pilote luxembourgeois estime avoir franchi un palier. «Cela va m'ouvrir des portes», estime-t-il.

Le métier de pilote automobile est dangereux. «J'essaie de ne pas y penser, sinon je roulerai trop doucement, sourit Dylan Pereira. De plus, ma voiture de compétition comprend une carrosserie plus robuste, elle est plus sécurisée qu'une voiture de route».

Justement, dans quoi roule le pilote hors circuit? «Pour l'instant, j'ai une Gold diesel, dit-il. Mais Porsche va m'offrir une voiture de route, dans le cadre de ma victoire à la Porsche Supercup». Dylan Pereira ne sait pas encore quel sera son programme l'année prochaine.

Avec mes copains, on prend la guitare et on essaie de chanter «Bruises» de Lewis Capaldi

La séquence du 10 octobre

Il est l'un des sportifs phares du Luxembourg, au point même d'être porté en triomphe, en septembre dernier, dans le hall de l'aéroport du Findel, après avoir remporté la Porsche Supercup. «C'est un truc énorme, aucun Luxembourgeois n'avait réussi à le faire», confie Dylan Pereira (25 ans), invité cette semaine de la «Story» de L'essentiel Radio. 2015, «une année importante» pour lui, la première fois que le jeune homme de 25 ans est monté à bord d'une Porsche. Depuis, sept ans de travail acharné pour accomplir cet objectif de haut niveau.

L'occasion de se souvenir, aussi, de ses débuts en sport automobile. «Mon père roulait un peu et il m'a mis dans un karting à 4 ans. Je crois que j'aimais mais je ne me souviens pas», raconte Dylan Pereira, dans un sourire. Fan de voitures, lauréat avec Porsche, le champion luxembourgeois est cohérent jusque dans ses goûts musicaux. «''Ferrari'', de James Hype», répond-il quand on lui demande de partager un hit qui le fait vibrer.

La tête bien faite, Dylan Pereira confie aussi avoir économisé depuis qu'il a ses premiers salaires au sein de l'armée luxembourgeoise, pour acheter un appartement au Grand-Duché. Lui qui partage sa vie entre son pays et les circuits à travers le monde.

«J'ai économisé depuis mes premiers salaires pour acheter un appartement»

Comment retrouver la «Story»?

  • L'essentiel Radio: Du lundi au vendredi trois fois par jour (9h40 / 15h20 / 18h20).

  • lessentiel.lu: Un nouvel épisode est ajouté à l'article du lundi au vendredi.

  • Archive Web: Dans notre dossier vous trouverez les anciennes storys.

Ton opinion