Football: Revivez le match Luxembourg-Portugal en direct commenté

Publié

FootballRevivez le match Luxembourg-Portugal en direct commenté

LUXEMBOURG – Les Roud Léiwen recevaient, dimanche soir, le Portugal, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires pour l'Euro-2024. Un match que vous avez pu suivre en direct.

Yannis Bouaraba
par
Yannis Bouaraba

Vincent Lescaut/L'essentiel
  • Le Portugal a écrasé le Luxembourg, dimanche soir, 0-6. Une sacrée soirée au Stade de Luxembourg que vous pouvez revivre ci-dessous dans les conditions du direct.

90'+3 Ce live est terminé, merci de nous avoir suivis et à très bientôt sur L'essentiel.

90'+3 Fin du match. Monsieur Petrescu met fin au calvaire du Luxembourg. Plombé par un début de match catastrophique, et impuissant face à la redoutable efficacité des stars portugaises, le Luxembourg a été surclassé dans tous les compartiments du jeu par le Portugal (6-0), plus que jamais leader de son groupe. Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé.

90' – On jouera trois minutes de plus.

88' – Rafael Leão inscrit le sixième but! Le joueur de Milan a du feu dans les jambes. Lancé en profondeur par Ruben Neves sur le côté gauche, il s'amuse avec Chanot et Bareiro dans la surface, rentre dans l'axe et déclenche une frappe à ras du sol qui trompe Moris sur sa droite.

85' – C'est raté! Anthony Moris part du bon côté et détourne magnifiquement le pénalty de Rafael Leão.

84' – Pénalty pour le Portugal ! Rafael Leão est intenable. L'entrant fait des misères à Laurent Jans sur le côté qui le déséquilibre. L'arbitre n'hésite pas.

83' – Changement. Sébastien Thill entre en jeu à la place de «Kiki» Martins.

83' – Le coup franc de Ruben Neves s'écrase sur la barre transversale!

82' – Rafael Leão est fauché par Bareiro et obtient un bon coup franc à 25 mètres dans l'axe.

77' – Otavio pour le 5-0 ! Nuno Mendes percute sur le côté gauche et décale Rafael Lao. L'attaquant du Milan AC centre adresse un centre en retrait sur la tête d'Otavio, seul au point de pénalty. C'est le troisième but de la tête marqué par le Portugal ce soir.

75' – Changement. Rafael Leão et Otavio remplacent Bruno Fernandes et Joao Félix.

73' – Le speaker annonce une affluence de 9321 spectateurs ce soir.

72' – Gerson Rodrigues fait beaucoup d'efforts sur le front de l'attaque mais le joueur d'Al-Wehda est muselé par la défense portugaise.

70' – Vincent Thill cède sa place à Yvandro Borges Sanches.

67' – Le rythme du match est retombé. Le Portugal gère son avance en faisant circuler le ballon.

64' – Changement. Cristiano Ronaldo est remplacé par Gonçalo Ramos. Le capitaine portugais sort sous les acclamations du public mais essuie aussi quelques sifflets. Dans le même temps, Ruben Neves prend la place de Bernardo Silva.

64' – Le Rui Patricio reste au sol après un choc avec Dirk Carlson. Le gardien de l'AS Roma se relève finalement et le jeu reprend.

63' – Vincent Thill provoque sur le côté droit avant de décaler son capitaine Laurent Jans, dont le centre est détourné en corner.

59' – Les hommes de Luc Holtz relèvent la tête et font quelques incursions dans la surface portugaise mais c'est encore trop brouillon pour mettre en danger Rui Patricio.

59' – Le public luxembourgeois, un brin chambreur, lance des «Messi, Messi!»

57' – Carton jaune pour CR7. Sur contre-attaque menée sur le gauche, Bernardo Silva sert Ronaldo. Le joueur d'Al-Nassr accélère mais se rend coupable d'une grossière simulation qui n'échappe pas à Monsieur Petrescu.

52' – Sur un corner botté par Bareiro, la tête de Chanot est trop décroisée et passe à côté.

47' – Vincent Thill s'infiltre dans la défense portugaise mais sa frappe croisée du gauche est facilement captée par Rui Patricio.

46' – Le Luxembourg donne le coup d'envoi de cette seconde période. Luc Holtz a procédé à trois changements. Danel Sinani, Marvin Martins et Lars Gerson ont cédé leur place à Florian Bohnert, Mathias Olesen et Dirk Carlson.

45+3' – Mi-temps au Stade de Luxembourg (0-4) !

Le Portugal a écrasé cette première période grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo et des buts de Bernardo Silva et João Félix. Rapidement dépassés par l'intensité et la qualité technique des Portugais, les Roud Léiwen n'ont jamais su répondre.

45+1 – João Félix s'appuie sur Ronaldo à l'entrée de la surface et enroule une frappe qui passe de peu au-dessus.

45' – Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura 3 minutes de temps additionnel.

45' – Bruno Fernandes récupère un ballon assez haut dans l'axe et transmet à Cristiano Ronaldo. Son tir en pivot est contré. Le corner ne donne rien.

41' – Bruno Fernandes est le chef d'orchestre de la Seleção. Le milieu de Manchester United adresse une belle passe en profondeur pour Nuno Mendes mais Anthony Moris surgit pour récupérer le ballon.

37' – Marvin Martins est averti pour une grosse faute sur Danilo. Le milieu de terrain parisien peine à se relever.

34' – Le Portugal a marqué quatre buts sur ses quatre tirs. Efficace.

31' – (0-4) Le doublé pour Cristiano Ronaldo ! Bruno Fernandes glisse un ballon dans l'intervalle pour Cristiano Ronaldo entre Maxime Chanot et Lars Gerson. Le capitaine portugais devance Chanot et ajuste Moris du pied gauche. C'est son 11e but face au Luxembourg, sa victime favorite. Le Portugal est en démonstration.

27' – Après l'orage, les Roud Léiwen tentent de construire mais la première vraie séquence de conservation n'aboutit à rien.

22' – Le pressing des Portugais asphyxie les joueurs de Luc Holtz, qui peinent à conserver le ballon. Les Luxembourgeois sont sonnés par cette entame de match catastrophique.

18' – (0-3) Bernardo Silva de la tête pour le 3-0 ! Le Luxembourg prend l'eau. Pallhinha voit le départ de Bernardo Silva dans le dos de la défense et le sert parfaitement. Le meneur de jeu de Manchester City décroise parfaitement sa tête qui trompe Anthony Moris sur sa droite.

15' – (0-2) João Félix double la mise! De la gauche, Bernardo Silva d'une merveille de passe, dépose le ballon sur la tête de l'attaquant de Chelsea qui trompe Moris dans le filet opposé.

9' – But de Ronaldo! A l'angle de la surface, Bruno Fernandes adresse un centre au deuxième poteau. Nuno Mendes prend le dessus sur Laurent Jans et remet de la tête à Cristiano Ronaldo dans l'axe, qui dévie le ballon du gauche au fond des filets (0-1).

6' – Premières tentatives pour le Luxembourg. Le tir de Vincent Thill aux vingt mètres bute sur Ruben Dias mais le ballon revient dans les pieds de Gerson Rodrigues, dont la frappe n'est pas cadrée.

4' – Lancé dans le dos de la défense, João Félix est signalé en position de hors-jeu.

3' – Le Portugal est installé dans la moitié de terrain luxembourgeoise en ce début de match.

1' – Le coup d'envoi est donné par le Portugal.

20h43 – C'est au tour de l'hymne national du Luxembourg d'être joué.

20h42 – L'hymne portugais retentit dans le Stade de Luxembourg.

20h30 – A noter la présence dans les tribunes du président portugais Macelo Rebelo de Sousa et de son Premier ministre António Costa, tous deux en visite au Luxembourg ce dimanche. Ils sont accompagnés du Premier ministre Xavier Bettel, du Grand-Duc Henri et de plusieurs membres du gouvernement.

20h18 – Un parfum de fête régnait aux abords du Stade de Luxembourg. Dans les files d'attente, beaucoup de fans arboraient les couleurs des deux pays. «Ce soir, on fera la fête quel que soit le score», expliquait Manuel.

20h03 – Et la composition du Portugal: (3-4-3) Rui Patricio – Antonio Silva, Ruben Dias, Danilo – Dalot, Palhinha, Bernardo Silva, Nuno Mendes – Bruno Fernandes, Joao Felix, Ronaldo (c.)

20h02 – Voici la composition du Luxembourg: (4-5-1) Moris – Jans (c.), M.Martins, Chanot, Gerson, Pinto – Barreiro, Martins Pereira, V.Thill, Rodrigues – Sinani

20h01 – Le nouveau sélectionneur espagnol du Portugal, Roberto Martinez, confié samedi en conférence de presse. «Le Luxembourg ressemble plus à un club qu’à une équipe nationale», a déclaré l'ancien sélectionneur des Diables Rouges. Des déclarations à retrouver ici.

19h58 – Pour leur entrée en lice dans ces éliminatoires, les Roud Léiwen ont ramené un match nul (0-0) solide de Slovaquie, jeudi. Le Portugal s'est facilement imposé face au Liechtenstein (4-0), avec un doublé de Cristiano Ronaldo.

19h55 – Bonjour et bienvenue sur L'essentiel pour suivre en direct le match entre le Luxembourg et le Portugal. C’est une affiche qui commence à avoir des allures de classique. Pour la cinquième fois en quatre ans, le Grand-Duché affronte ce dimanche soir (20h45) le Portugal lors des qualifications de l’Euro 2024. Dans le même groupe lors des trois derniers éliminatoires de grandes compétitions, les deux formations s’affronteront pour la première fois dans le Stade de Luxembourg.

Ton opinion

20 commentaires