Santé – Revoilà le vaccin de la grippe saisonnière

Publié

SantéRevoilà le vaccin de la grippe saisonnière

LUXEMBOURG - Oui, le vaccin contre la grippe saisonnière intègre une souche de H1N1. Non,
il ne contient aucun
adjuvant cette année.

Le vaccin contre la grippe a été préparé cet été selon les standards imposés par l'Organisation mondiale de la santé.

Le vaccin contre la grippe a été préparé cet été selon les standards imposés par l'Organisation mondiale de la santé.

«Les laboratoires ont eu tout l'été pour préparer le vaccin contre la grippe saisonnière et il ne contient aucun adjuvant», explique d'emblée la directrice adjointe de la Direction de la santé, Pierrette Huberty-Krau.

Il faut bien avouer qu'après le flop retentissant du H1N1 et de ses polémiques, la population a de quoi être méfiante. Mais l'épisode de la grippe porcine est bel et bien derrière nous. Toutefois, cette année, le vaccin contre la grippe saisonnière contient une souche de H1N1, «ainsi que deux autres souches comme l'a demandé l'Organisation mondiale de la santé», précise le Dr Huberty.

Gratuit pour les groupes de personnes considérées à risque (les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies pulmonaires, cardiaques et métaboliques chroniques, femmes enceintes et professionnels de la santé), le vaccin est disponible en pharmacie sur simple ordonnance. «Ceux qui ont été vaccinés l'an passé contre le H1N1 peuvent aussi recevoir l'injection contre la grippe saisonnière», affirme la directrice adjointe.

La grippe est une infection des voies respiratoires avec une forte fièvre, des frissons, des douleurs dans les muscles et dans le dos ainsi que des maux de tête.

Patrick Théry

Ton opinion