Test auto – Rien n'a changé sur l'A4... et pourtant tout a changé

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Test autoRien n'a changé sur l'A4... et pourtant tout a changé

Si le style de l'Audi A4 ne change pas vraiment, la nouvelle génération fait néanmoins un bond en avant énorme.

Profil dynamisé et coefficient aérodynamique record (Cx de 0,23), la nouvelle Audi A4 est la plus harmonieuse de sa catégorie.

Profil dynamisé et coefficient aérodynamique record (Cx de 0,23), la nouvelle Audi A4 est la plus harmonieuse de sa catégorie.

Restylée l’A4, modèle Audi le plus vendu à l’échelle mondiale? Pas vraiment au niveau esthétique! Mais le bond en avant est énorme en matière de technologie embarquée. L'A4, c'est le changement dans la continuité autour d'une certaine formule gagnante coffre court, capot long et porte-à-faux réduit.

Mais cette A4 est bien une véritable nouveauté avec 90 % de pièces inédites et un Cx de 0,23 qui en fait l’Audi la plus aérodynamique jamais commercialisée. Au bénéfice bien entendu des consommations et émissions de CO2. Plus légère de 110 kilos, allongée de 2,5 cm et élargie de 1,6 cm, cette A4 donne l’impression d’un habitacle plus grand qu’il ne l’est en réalité, grâce au dépouillement de sa très jolie planche de bord.

Pourvue de la dernière évolution du V6 3.0 TDi en 272 ch, associé à la transmission intégrale Quattro et la boîte automatique à huit rapports, cette A4 se révèle très plaisante et très performante. Ce V6 a de la souplesse et de la ressource. Pas moins de 600 Nm de couple (disponibles dès 1 500 tr/min) pour parcourir le 0 à 100 km/h en à peine 5,3 secondes.

C'est un véritable régal à conduire, dans un confort proche de l'exceptionnel. Si son esthétique n'a pas changé, la nouvelle Audi A4 est devenue une sacrée référence au point de vue technologique.

(Denis Berche/L'essentiel)

Les plus...

• Performances de sportive

• Très grand confort

• Finitions réussies

• Planche de bord très jolie

• Consommation raisonnable

... et les moins

• Style «inchangé»

• Tarifs pas donnés

• Ergonomie complexe

Fiche technique

Modèle essayé: Audi A4 Sport 3.0 TDI quattro

Moteur: V6 Diesel 2 967 cm3

Puissance: 272 ch, de 3 250 à 4 250 tr/min

Couple: 600 Nm, de 1 500 à 3 000 tr/min

Boîte: auto 8 rapports

0 à 100 km/h: 5,3 s

Vitesse maxi: 250 km/h

Dimensions: 4,726 m de long; 1,842 m de large; 1,427 m de haut

Empattement: 2,82 m

Volume de coffre: mini 480 litres; maxi 965 litres

Poids: 1 660 kg

Émissions CO2: 129 g/km

Consommation: mixte 4,9 litres aux 100 km

Tarif de base: 48 450 euros

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