«Rien n'a pu fonctionner comme cela était prévu»
CATTENOM - Samedi soir, la manifestation des Verts des trois frontières a tourné en eau de boudin.

Samedi soir, devant la centrale nucléaire, il manquait 29 950 manifestants.
Ils devaient être 30 000. Former une chaîne humaine lumineuse de Schengen à Cattenom pour protester contre le nucléaire. Ça c'était le plan initial. 20 h 15: au point de rassemblement, les Verts de Lorraine sont plutôt 30.
«Tout est tranquille. Rien n'a pu fonctionner comme initialement prévu», commentera un gendarme à ses collègues par walkie-talkie. En effet, emmitouflés dans leur polaire et gilet jaune, les Français peinent à avoir les copains allemands postés à Schengen. Finalement, rendez-vous est donné à la centrale nucléaire.
21 h 15: la gendarmerie bloque la route vers la centrale. 21 h 45: les Allemands et les Luxembourgeois arrivent. On se salue en trois langues. On est maintenant à 50. L'ambiance reprend un peu.
22 h: on rallie la centrale à pied bras dessus, bras dessous. «À bas le nucléaire», scandent les Verts devant les grilles du site désert. «À bas le nucléaire», scande un manifestant dans l'interphone de la centrale.
22 h 45: quelques photos souvenir devant les panneaux, puis on plie bagage. Changer la politique française sur le nucléaire, ce sera pour un autre soir!
Séverine Goffin