Fashion Week – Rio nous concocte un été très très chaud...

Publié

Fashion WeekRio nous concocte un été très très chaud...

La Fashion Week fait son show dans la cité des Cariocas, du 22 au 26 mai. Découvrez les premières images.

La semaine de la mode de Rio est tournée vers un style très local: les inspirations viennent de la plage, des couleurs et des imprimés. L'évènement attire en moyenne 80 000 visiteurs à chaque édition.

La mode brésilienne prend une importance croissante sur la scène internationale. Selon les données de l’Association brésilienne de l’industrie textile (ABIT), le secteur de la mode emploie plus de 1,5 million de personnes dans le pays. Avec plus de 30 000 entreprises dans ce domaine et 150 écoles de formation, les stylistes brésiliens gagnent une réputation internationale.

Parmi eux Pedro Lourenço, qui défile à la Fashion Week de Paris; Francisco Costa, le directeur créatif de Calvin Klein, et le trio Carlos Miele, Alexandre Herchcovitch et Alexandre Birman, tous propriétaires de boutiques à l’étranger. Le marché du luxe s’est notamment développé au Brésil depuis 2010, avec les premières ouvertures d’enseignes prestigieuses telles que Chanel, Prada, Bottega Veneta ou Diane von Furstenberg».

Une fois les festivités de Rio terminées, les spécialistes de la mode se dirigeront à São Paulo. La plus importante Fashion Week du pays s'y déroulera du 11 au 16 juin, et 100 000 personnes environ sont attendues.

Le premier jour de la Fashion Week, une vingtaine de mannequins noirs, hommes et femmes, ont fait un «défilé-protestation» pour exiger qu'au moins 10% des mannequins brésiliens soient afro-descendants dans un pays où la moitié de la population est noire ou métisse (lire ci-dessus).

Fashion Week Rio été 2012

Les défilés de la mode d'été à Rio ont été accompagnés de manifestations de mannequins noirs protestant contre leur faible présence sur les podiums.

Ton opinion