Sortie «The Batman» - Robert Pattinson est peut-être le meilleur Batman
Publié

Sortie «The Batman»Robert Pattinson est peut-être le meilleur Batman

Le justicier masqué revient dans le très attendu film de Matt Reeves. Ambiance sombre et grunge garantie!

par
Marine Guillain
Le côté sombre de Bruce Wayne sied à merveille à l’ex-vampire de «Twilight» Robert Pattinson.

Le côté sombre de Bruce Wayne sied à merveille à l’ex vampire de «Twilight» Robert Pattinson.

Warner Bros.

Une réalisation à couper le souffle, durant près de trois heures, rend toute sa splendeur à l’un des plus mythiques personnages issus du monde des Comics.

Qui est Batman? L’homme chauve-souris, alias Bruce Wayne, est un type qui tente d’apaiser ses névroses en faisant la justice, nuit après nuit, dans la ville de Gotham, gangrenée par le crime. Torturé depuis qu’il a vu ses parents se faire tuer sous ses yeux lorsqu’il était gosse, le détective milliardaire et asocial est tout simplement un mythe dans la culture pop.

Pour l’incarner Après Adam West (le «Batman» de Leslie H. Martinson), Michael Keaton («Batman» et «Batman: le défi» de Tim Burton), Val Kilmer («Batman Forever», de Joel Schumacher), George Clooney («Batman et Robin», de Joel Schumacher), Christian Bale (la trilogie «The Dark Knight» de Christopher Nolan) et Ben Affleck («Batman v Superman» et «Justice League» de Zack Snyder), Robert Pattinson, qui a transpiré dans sa combinaison en latex, est le septième acteur à incarner le justicier de Gotham City sur grand écran. Et contre toute attente, son «dark side» et sa mâchoire carrée n’y étant pas pour rien, c’est peut-être bien lui qui porte le mieux le costume!

Nuits pluvieuses Polar sombre, «The Batman» – qui ne sortira pas en Russie – se situe bien loin de l’ambiance des films Marvel et c’est tant mieux! Matt Reeves s’est inspiré de Kurt Cobain, défunt leader de Nirvana, pour façonner son personnage. Entre ça, la nuit et la pluie battante, l’atmosphère grunge se révèle jouissive. D’ailleurs, quand l’homme chauve-souris enfourche sa moto au son de «Something In The Way», les frissons ne sont pas loin… Dommage que sur la fin, le blockbuster parte dans des travers hollywoodiens – en mode superhéros qui sauve le monde – qu’il avait évités jusque-là. Pointe de déception qui n’enlève rien à une réalisation visuellement époustouflante.

Saviez-vous que…?

  • C’est le matin du premier jour de tournage de «Tenet», de Christopher Nolan, que Robert Pattinson a appris qu’il serait le nouvel interprète de Batman

  • En septembre 2020, l’ex-vampire de «Twilight» avait été testé positif au coronavirus, ce qui avait interrompu le tournage durant quelques semaines

  • La Warner prépare une série dérivée de «The Batman» sur le personnage du Pingouin, interprété par Colin Farrell. D’après l’acteur, celle-ci pourrait être plus violente que le film de Matt Reeves.

  • Le même Colin Farrell est totalement méconnaissable dans le film. Au point que, sur le tournage, un membre de l’équipe l’a pris pour un figurant «trop confiant».

«The Batman»

De Matt Reeves avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Andy Serkis, Colin Farrell, John Turturro, Jeffrey Wright. Sortie mercredi 2 mars 2022. Note: ****

Ton opinion

0 commentaires