A Differdange – Roberto Traversini a annoncé sa démission

Publié

À DifferdangeRoberto Traversini a annoncé sa démission

DIFFERDANGE - Mis en cause par l'opposition pour des travaux supposés illégaux, Roberto Traversini a renoncé à son mandat de bourgmestre de Differdange, vendredi.

Roberto Traversini a décidé de démissionner de son poste de bourgmestre de Differdange.

Roberto Traversini a décidé de démissionner de son poste de bourgmestre de Differdange.

L'essentiel

Roberto Traversini jette l'éponge. Poussé dans ses derniers retranchements, l'élu a démissionné de son mandat de bourgmestre de Differdange, vendredi. La pression autour des travaux effectués sans autorisation préalable sur un terrain, un abri de jardin et une maison dont il avait hérité, n’avait cessé de gonfler ces derniers jours.

Très ému, M. Traversini a indiqué qu'il renoncera à son mandat de bourgmestre, à partir de lundi, lors d'une conférence de presse au centre Aalt Stadhaus. Une intervention de cinq minutes dans laquelle il rendu hommage au «travail de la coalition» en évoquant certains projets phares.

«Je souhaite que le calme revienne à Differdange. Les hommes politiques se doivent d'être exemplaires. J'en tire les conséquences en me retirant», a-t-il conclu avant de s'en aller, sans répondre aux questions de la presse. L'élu de 56 ans n'a, en revanche, pas évoqué son mandat de député.

Bientôt une nouvelle coalition?

À la tête de la commune depuis janvier 2014, le député-maire déi Gréng avait fait effectuer des travaux sur l’abri de jardin sans la validation du ministère de l’Environnement. Il avait également fait réparer une clôture par des ouvriers du CIGL (Centre d’initiative et de gestion locale).

C’est le conseiller communal déi Lénk, Gary Diderich, qui a réussi à mobiliser une grande partie de l’opposition (DP et LSAP) pour attaquer Roberto Traversini, dans ce dossier qui a commencé lorsqu'il a décidé de faire passer la maison et le terrain dans une zone d’habitation lors de l’élaboration du PAG (Plan d’aménagement général) de Differdange.

Ce sera désormais au conseil communal de désigner un nouveau collège échevinal, avec possiblement la formation d'une nouvelle coalition pour succéder à l'alliance Déi Gréng/CSV en place depuis les dernières communales.

(mau/th/L'essentiel)

Ton opinion