Mobilité/Grande Région – Rodange et Virton reliées par le train en 21 minutes

Publié

Mobilité/Grande RégionRodange et Virton reliées par le train en 21 minutes

RODANGE/VIRTON - Les travailleurs frontaliers belges vont désormais pouvoir relier Virton à Rodange, en 21 minutes, grâce à l'homologation du système ETCS.

Les navetteurs belges pourront enfin rejoindre Rodange, à partir de la gare de Virton.

Les navetteurs belges pourront enfin rejoindre Rodange, à partir de la gare de Virton.

Nicolas Guidi

Depuis lundi, la ligne 165 reliant Virton à Rodange en passant par Athus est à nouveau opérationnelle pour les navetteurs. Un train-test de la SNCB a parcouru, ce mardi matin, ce tronçon en 21 minutes. «Effectuer cette trentaine de km en si peu de temps, c'est très positif», s'est réjoui François Culot, le bourgmestre de Virton au micro de TV Lux. «Alors que pour d'autres en voiture, une heure voire même une heure et demie est nécessaire pour ce même trajet dans les embouteillages».

Pour rappel, depuis juin 2016, les travailleurs belges désirant se rendre au Grand-Duché étaient dans l'obligation de prendre un bus pour rejoindre Rodange, à partir de Virton, suite à un problème d'homologation entre les systèmes de sécurité embarqués à bord des trains belges et luxembourgeois. La norme internationale European Train Control System (ETCS) est désormais opérationnelle au bénéfice des voyageurs, mais aussi pour les trains de marchandises en provenance du port d'Anvers.

(L'essentiel)

Ton opinion