Vuelta – Rodriguez gagne, Chavanel en rouge

Publié

VueltaRodriguez gagne, Chavanel en rouge

La cinquième étape de la Vuelta s'est achevée sur une victoire de Joaquin Oliver Rodriguez (KAT) qui devance Wouter Poels et Daniel Moreno. Sylvain Chavanel conserve son maillot rouge.

Sylvain Chavanel conserve le maillot rouge de leader de la Vuelta.

Sylvain Chavanel conserve le maillot rouge de leader de la Vuelta.

AFP

L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté mercredi, la 5e étape du Tour d'Espagne, entre Sierra Nevada et Valdepenas (187 km), le Français Sylvain Chavanel (Quickstep) conservant le maillot rouge. Rodriguez a devancé Wouter Poels de quatre secondes et le vainqueur de l'étape précédente, Daniel Moreno, de cinq secondes.

Dernier kilomètre décisif

Au classement général, Moreno a grignoté une partie de son retard et n'est plus qu'à neuf secondes du Français. Rodriguez est, lui, troisième à 23 secondes. «Je voudrais dédicacer la victoire à mon équipe pour m'avoir soutenu tant et tant de fois, de façon inconditionnelle. C'est incroyable. Je suis super content», a déclaré Rodriguez, après la course.

L'étape s'est jouée dans le dernier kilomètre, un raidillon, où le peloton a fini par avaler le Français David Montcoutié, parti en solitaire, avant que Rodriguez ne s'en extraie à 300 mètres de la ligne. Avant le départ, les coureurs ont tenu à rendre hommage par une minute de silence à Xavi Tondo, décédé il y a trois mois, après avoir été écrasé par sa voiture contre la porte de son garage.

Les Leopard Trek restent très bien placés: Jakob Fuglsang est arrivé à la 7e place avec seulement 7" de retard sur le vainqueur de l'étape et perd une place au général. Maxime Monfort perd trois places au général et pointe à 38" du leader.

Classement de la 5e étape entre Sierra Nevada et Valdepenas (187 km)

1. Joaquin Rodriguez (KAT) les 187,0 km en 4 h 42:54. (moyenne: 39,7 km/h)
2. Wout Poels (VAC) à 0:04.
3. Daniel Moreno (ESP/KAT) 0:05.
4. Bauke Mollema (NED/RAB) 0:07.
5. Michele Scarponi (ITA/LAM) 0:07.
6. Haimar Zubeldia (ESP/RSH) 0:07.
7. Jakob Fuglsang (DEN/LEO) 0:07.

Classement général

1. Sylvain Chavanel (QST) 18 h 02:34.
2. Daniel Moreno (KAT) à 0:09.
3. Joaquin Rodriguez (KAT) 0:23.
4. Jakob Fuglsang (LEO) 0:25.
5. Vincenzo Nibali (LIQ) 0:33.
6. Fredrik Kessiakoff (AST) 0:35.
7. Maxime Monfort (LEO) 0:38.

L'essentiel Online/

(AFP)

Ton opinion