Open d'Australie – Roger Federer de retour en demi-finales

Publié

Open d'AustralieRoger Federer de retour en demi-finales

Le Suisse Roger Federer, 3e mondial, a renoué avec les demi-finales de l'Open d'Australie en battant le Tchèque Tomas Berdych (6e) en trois sets 7-6 (7/4), 6-2, 6-4, mardi à Melbourne.

Roger Federer n'a laissé aucune chance à Tomas Berdych.

Roger Federer n'a laissé aucune chance à Tomas Berdych.

AFP/Greg Wood

Federer avait manqué le dernier carré l'an passé (élimination au 3e tour) pour la première fois depuis 2003. Il disputera sa douzième demi-finale à Melbourne et sa 39e en Grand Chelem. Ce sera contre le Serbe Novak Djokovic (N.1) ou le Japonais Kei Nishikori (N.7). Le Suisse a joué un excellent match contre Berdych, qui l'avait battu lors de leurs deux dernières rencontres dans des tournois majeurs: à Wimbledon en 2010 et à l'US Open en 2012. Mais il a depuis longtemps repris le dessus sur le N.6 mondial, qu'il domine pour la cinquième fois d'affilée.

«Tomas est un joueur qui m'a posé des problèmes au fil des années. C'est un de ceux qui vous poussent à jouer votre meilleur tennis. Le court était très rapide, j'ai joué agressif et avec beaucoup de variations», a-t-il commenté. Federer a eu un break de retard dans les première et troisième manches, mais il a su faire l'effort pour revenir. Il a terminé la rencontre avec 26 points gagnants du fond du court (dont 20 en coup droit), soit presque deux fois plus que son adversaire (14). A 34 ans, il chercher à remporter son cinquième titre à l'Open d'Australie et son 18e en Grand Chelem.

18e victoire d'affilée de Williams sur Sharapova

La tenante du titre et numéro un mondiale affrontera la Polonaise Agnieszka Radwanska, 4e mondiale, pour une place en finale. Williams n'a plus perdu contre Sharapova depuis 2004. Elle a aussi remporté les seize derniers sets contre la Russe, 5e mondiale, qu'elle avait battue en finale à Melbourne l'an passé. Le match de mardi a ressemblé aux précédents. Incapable de changer son jeu, Sharapova a tenté de s'imposer en force. Mais c'était mission impossible contre la joueuse la plus puissante du circuit. Parfois lente à se mettre en route, Williams a perdu son service d'entrée, mais ce fut la seul fois du match.

Elle a été très supérieure au service (13 aces, 14 services gagnants) alors que la Russe forçait dans ce domaine, commettant beaucoup de doubles fautes (7) pour peu de résultats (seulement 3 aces contre 21 face à la Suissesse Belinda Bencic en demi-finale). Elle a aussi été plus percutante du fond du court (15 coups gagnants à 8). Le match a été relativement serré dans la première manche, même si Williams n'a jamais paru en danger, puis la N.1 mondiale s'est envolée dans la deuxième. Elle sera archi favorite de la demi-finale contre Radwanska, qu'elle a toujours battue en huit rencontres. Williams est en quête de son septième titre à l'Open d'Australie et de son 22e en Grand Chelem. Elle égalerait alors le record de l'ère Open détenu par l'Allemande Steffi Graf. Le record absolu appartient à l'Australienne Margaret Court-Smith avec 24.

(L'essentiel/AFP)

Quarts de finales

Messieurs

Djokovic - Nishikori

Federer - Berdych 7-6, 6-2, 6-4.

Monfils - Roanic

Ferrer - Murray

Dames

S. Williams - Sharapova 6-4, 6-1.

Radwanska - Suarez 6-1, 6-3.

Kerber - Azarenka

Konta - Zhang

Ton opinion