US OpenRoger Federer n'a pas tremblé
Malgré les services surpuissants de son adversaire, le Suisse n'a pas tremblé et a validé son billet pour le 3e tour de l'US Open vendredi. Défaite en revanche pour Ernest Gulbis et Venus Williams.

Le Suisse s'est imposé 6-4, 6-4, 6-4 face à Sam Groth, un géant australien qui distille des services atteignant 227 km/h. À part une petite alerte dans le 3e set où il a perdu son service pour être mené 4-2, l'ancien N.1 mondial a passé une soirée paisible. «Dans le 3e set, j'ai eu des opportunités de faire le break rapidement, je ne les ai pas saisies, lui si, mais après je pense que la tension a eu un peu raison de lui», a expliqué le 3e joueur mondial qui convoite à New York le 18e du titre du Grand Chelem de sa carrière, le premier depuis deux ans. Au prochain tour, le récent vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati qui a enchaîné quatre finales lors de ses quatre derniers tournois, sera opposé à l'Espagnol Marcel Granollers.
Le Bulgare Grigor Dimitrov a lui aussi forte impression face à l'Israélien Dudi Sela, balayé 6-1, 6-2, 6-2. En revanche, le Letton Ernests Gulbis a été rattrapé par son inconstance: la tête de série N.11 s'est incliné face à son ami, l'Autrichien Dominic Thiem 4-6, 3-6, 6-4, 6-3, 6-3. Autre joueur de talent au caractère imprévisible, l'Italien Fabio Fognini, 15e mondial, a implosé mentalement face au Français Adrian Mannarino 6-3, 6-4, 6-1.
Venus Williams a mordu la poussière
L'autre star de la soirée new-yorkaise, Maria Sharapova, a battu l'Allemande Sabine Lisicki 6-2, 6-4, mais la Russe ne domine pas son sujet comme un Federer. «C'était une adversaire difficile qui s'est bien battue et qui a un jeu solide. De mon côté, je n'ai pas servi aussi bien que je l'aimerais», a-t-elle expliqué. Elle jouera dimanche son billet pour les quarts de finale contre une autre ancienne N.1 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki. Le tournoi féminin a perdu une prétendante au titre, Simona Halep, et une ancienne championne, Venus Williams. Deux mois après sa finale perdue à Roland Garros, Halep est tombée de haut face à la Croate Mirjana Lucic-Baroni. La N.2 mondiale, qui avait connu une alerte au premier tour, s'est inclinée en deux sets 7-6 (8/6), 6-2 et 1h34 minutes de jeu. Lucic-Baroni, 31 ans et passée par les qualifications, est une ancienne prodige qui avait remporté le premier tournoi WTA auquel elle prenait part en 1997 à l'âge de 15 ans et un mois. «Je n'étais pas dans mon meilleur jour et je ne sentais pas bien, mais elle a surtout tout simplement mieux joué que moi», a reconnu Halep qui, en 2014, a remporté deux titres (Doha, Bucarest) et atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie et à Wimbledon en 2014.
Au grand désespoir du public de Flushing Meadows, Venus Williams a mordu la poussière face à l'Italienne Sara Errani au terme d'un match à rebondissements 6-0, 0-6, 7-6 (7/5). L'aînée des sœurs Williams, qui a remporté l'US Open en 1997 et 2002, a servi pour le match à 5-3, mais s'est effondrée au service (8 double-fautes, 51% de premières balles). L'Américaine de 34 ans, 20e au classement WTA, a payé les efforts consentis la veille (2h34 minutes de jeu) pour passer le 1er tour du tournoi de double avec sa sœur Serena. L'Allemande Angélique Kerber, tête de série N.6, a été débordée par Belinda Bencic 6-1, 7-5. La Suisse de 17 ans, entraînée par Melanie Molitor, la mère de Martina Hingis, sera opposée en 8e de finale à la Serbe Jelena Jankovic, 10e mondiale.
(L'essentiel/AFP)