TennisRoger Federer sanctionné pour son juron
Averti pour obscénité lors de son quart de finale à Melbourne, le Suisse se voit délester de 3 000 dollars.

À la veille de sa demi-finale contre Novak Djokovic, à l'Open d'Australie, rencontre dont on ne sait pas encore s'il sera apte à la disputer, après avoir évoqué hier une contracture aux adducteurs, Roger Federer a été condamné à une amende de 3 000 dollars pour avoir parlé un peu trop crûment lors de son quart de finale remporté mardi contre Tennys Sandgren, rapporte ESPN.
Mené 6-3, 2-6, 0-2, le Suisse a juré dans un mix d'anglais et de suisse allemand - c'est lui qui l'a dit en conférence de presse - après avoir expédié un revers dans le filet sur une balle de break. Selon la Fédération internationale de tennis (ITF), citée par le média américain, c'est seulement la deuxième fois de sa longue carrière en Grand Chelem que le Suisse de 38 ans est sanctionné d'une amende. La première, c'était aussi pour une obscénité, lors de la finale de l'US Open 2009 perdue contre Juan Martin Del Potro.
«Ce n'est pas comme si j'avais exprimé ma frustration tout au long du match. S'énerver à un moment donné, je pense que c'est normal. Ce n'est pas comme si j'étais connu pour balancer des insultes. Ni que le stade avait tout entendu. J'ai trouvé la sanction un peu dure, mais pas de problèmes, je l'accepte», a réagi Federer. La plus forte amende de la quinzaine a pour l'heure été attribuée à Benoît Paire (7 500) lors du 1er tour en double.
(L'essentiel)