Tour de France – Rohan Dennis en jaune, Bob Jungels termine 15e
Publié

Tour de FranceRohan Dennis en jaune, Bob Jungels termine 15e

L'Australien a remporté la première étape du Tour de France, un contre-la-montre à Utrecht. Le premier Luxembourgeois, Bob Jungels réalise le 15e temps.

Rohan Dennis a été félicité par le Roi des Pays-Bas.

Rohan Dennis a été félicité par le Roi des Pays-Bas.

Par une chaleur de plomb, Dennis a battu les trois favoris de l'exercice, l'Allemand Tony Martin de 5 secondes, le Suisse Fabian Cancellara de 6 secondes et le Néerlandais Tom Dumoulin de 8 secondes.

Bob Jungels (Trek Factory Racing) termine à une très belle 15e place avec 38 secondes de retard. Les autres Luxembourgeois, Laurent Didier (Trek Factory Racing) et Ben Gastauer (AG2R) sont respectivement 168e à 1'47 et 190e à 2'14.

Dennis avait fait le choix de s'élancer dans la première heure de course. Ses adversaires directs, partis dans la dernière heure, ont affronté un vent plus soutenu malgré la protection d'une foule considérable tout au long du parcours.
Des quatre favoris pour la victoire finale, le vainqueur sortant, l'Italien Vincenzo Nibali (22e de l'étape), a réalisé le meilleur temps. Le Sicilien a pris 7 secondes au Britannique Chris Froome, 15 secondes à l'Espagnol Alberto Contador et 18 secondes au Colombien Nairo Quintana, qui a concédé un minimum de temps sur ses rivaux. Nibali, cependant, a fait légèrement moins bien (2 secondes) que l'espoir français Thibaut Pinot, troisième du Tour l'an passé. En revanche, Romain Bardet a accusé un retard sensible (51 secondes sur Nibali).

Dennis a roulé plus vite que Greg LeMond qui détenait la moyenne la plus élevée dans un contre-la-montre (54,545 km/h sur 24,5 km) en conclusion de l'historique Tour 1989. Il a amélioré aussi la moyenne-record, prologue et contre-la-montre confondus, du Britannique Chris Boardman qui avait bouclé les 7,2 kilomètres du prologue de Lille en 1994 à 55,152 km/h. Dennis (1,82 m pour 71 kg) a détenu le record de l'heure pendant près de trois mois cette saison, de février à début mai. Il avait porté la marque à 52,491 kilomètres.

Vainqueur du Tour Down Under en janvier dernier, le rouleur australien participe pour la deuxième fois au Tour de France (abandon en 2013).

(MC/L'essentiel/AFP)

Ton opinion