Défi solidaire: Romain a bouclé sa «journée extraordinaire» en paddle vers le Luxembourg

Publié

Défi solidaireRomain a bouclé sa «journée extraordinaire» en paddle vers le Luxembourg

SCHENGEN – Le Lorrain Romain Lescanne a réussi à boucler, samedi, son périple de 75 km en paddle sur la Moselle. Parti à 7h20 de Novéant-sur-Moselle (France), il est arrivé à Schengen douze heures plus tard.

par
Nicolas Chauty

Facebook/Moselle en paddle

«C'était une journée extraordinaire!» Contacté par L'essentiel dimanche, Romain Lescanne se remet tout doucement de son périple, parlons même d'exploit, réalisé samedi sur la Moselle entre la France et le Luxembourg. Le jeune lorrain ambitionnait de faire le trajet entre Novéant-sur-Moselle et Schengen debout sur un paddle, soit 75 km à parcourir à la force des bras. Défi relevé! Parti de France à 7h20, il est arrivé à 19h20 à la frontière luxembourgeoise, de nuit.

«Tout s'est passé idéalement, avec un engouement populaire dingue», raconte le jeune papa, soutenu par des dizaines de personnes tout au long de son parcours. «Sur tous les ponts il y avait du monde!». Douze heures d'efforts terminés à Schengen donc, où un groupe d'une trentaine d'amis s'est constitué autour de Romain Lescanne pour saluer sa performance avec «un apéro improvisé».

Seul regret, ne pas avoir pu arriver «à hauteur de la place de l'Europe à Schengen, sous les drapeaux», pour une histoire de barrage. Mais Romain, grâce à son défi, a pu collecter 5 400 euros pour l'association francophone des glycogénoses, maladie dont souffre Charly, son filleul, qui n'a pas manqué une miette de la journée. «Dans vingt ans encore je retiendrai surtout l'aventure humaine!», analysait Romain Lescanne dimanche après-midi.

Ton opinion

6 commentaires